> ▷ Le lissage brésilien sur une femme enceinte est-il dangereux ? – MARC GRAYS

Livraison offerte

Service client 7j/7
Livraison en 72 h
Certifié CPNP
100% organic
Sans formol

Le lissage brésilien sur une femme enceinte est-il dangereux ?


Le lissage brésilien sur une femme enceinte est-il dangereux ?

Le lissage brésilien est de plus en plus populaire et apprécié. Certains experts affirment cependant que cette technique comporte des dangers, surtout en ce qui concerne les femmes enceintes. Il est clair que certains produits peuvent s’avérer néfastes pour les femmes enceintes, surtout s’il s’agit de traitements avec formol. Le lissage brésilien sur une femme enceinte est il dangereux ? 

La popularité du lissage brésilien chez les femmes enceintes

Le lissage brésilien a été créé il y a une dizaine d’années et il gagne de plus en plus d’adeptes. Il permet de transformer les cheveux ondulés ou frisés en cheveux lisses. La pose du produit de lissage dure en moyenne 90 minutes. La chevelure demeure lisse et brillante pendant environ 4 mois. Il est donc compréhensible que les femmes enceintes aient envie de profiter d’un produit qui facilite le coiffage.

Cependant, même si la kératine, le principal agent en action dans le lissage brésilien, est d’origine naturelle, elle est souvent employée avec d’autres composants afin d’adhérer plus facilement à l’intérieur des cheveux. Certains de ces composants représentent un réel danger pour la santé d'une femme enceinte. Si le lissage brésilien fait appel au formol, il est alors à déconseiller fortement.

Le formol : le danger réel dans un lissage brésilien

Dans certains produits pour le lissage, du formol est utilisé. On l’appelle aussi formaldéhyde. Ce composant est reconnu comme potentiellement cancérigène. Il ne doit donc pas être inhalé. Parmi les dommages qu’il peut causer, en plus du cancer, mentionnons les allergies et les attaques au système nerveux central. Une exposition répétée au formol ou une trop forte dose de celui-ci peut provoquer des malformations chez le fœtus. Il y a aussi risque de fausse-couche.

Les effets désagréables se font sentir rapidement. De plus, les outils de coiffage chauds ont tendance à réactiver les produits chimiques qui restent dans les cheveux. Des émanations toxiques continuent donc d’agir lorsque vous êtes à la maison. Vous pouvez être affectée sans vous en rendre compte. Il est donc important de protéger le fœtus avant tout.

En Europe, les produits de lissage brésilien ne doivent pas contenir plus de 0,2 % de formol. Il n’en demeure pas moins que les femmes enceintes doivent s’en tenir éloignées. Le lissage brésilien doit être totalement bio et ne pas dégager de fortes émanations qui peuvent incommoder la future mère. Il est possible de demander l’avis d’un professionnel de la santé en lui montrant la liste des composants utilisés pour le lissage brésilien.

La prudence est recommandée

Plusieurs experts recommandent aux femmes enceintes d’éviter le lissage brésilien au formol durant la grossesse. Il ne faut surtout jamais accepter un traitement qui contient du formol. Pour les femmes enceintes qui ont déjà les cheveux lisses, il n’est vraiment pas urgent d’appliquer le lissage brésilien. Il est vrai que ce type de traitement améliore la santé de la chevelure, mais il vaut mieux attendre avant d’en profiter.

Il faut veiller à ce que le formol ne soit pas remplacé par du méthylène glycol, qui peut libérer du formol une fois qu’il est chauffé.

 

[time] minutes, [location]
You have successfully subscribed!