Peut-on utiliser du shampoing sec après un lissage brésilien

Jun 24 , 2021

Peut-on utiliser du shampoing sec après un lissage brésilien

Pour 70% des femmes, suivre la tendance ne se limite plus aux tenues vestimentaires. Pas question de laisser les cheveux en mauvaise santé et dans tous ses états. Durant les cinq dernières années, la tendance du lissage brésilien a cartonné presque dans tous les pays du monde. Les artisans coiffeurs ont retenu une formule à la kératine d’où son nom, le fameux « lissage brésilien », idéalement utilisé pour cheveux frisés, épais et difficile à coiffer. Même si ce soin s’avère être un soin miraculeux, il nécessite quand même des soins spécifiques pour que son effet soit de longue durée, alors peut on utiliser du shampoing sec après un lissage brésilien ?

Peut-on utiliser du shampoing sec après un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est un soin à la kératine d’origine naturelle et sans parabène. Il est issu du Moyen-Orient et à traverser le monde entier en un rien de temps. Ce soin est utilisé pour revitaliser la chevelure qui a été endommagée par les brushings, les fers à lisser, l’exposition au soleil ainsi que les colorations.

Zoom sur le lissage brésilien

Eh oui, ces appareils chauffants dénaturalisent et affectent le cuir chevelu. L’avantage du produit se ressent surtout temporellement, car celles qui procèdent aux soins perdent moins de temps à s’occuper de leurs cheveux tous les jours, tout en ayant des cheveux en bonne santé.

En gros,  un lissage brésilien permet de :

  • Réhydrater les cheveux abîmés
  • Injecter les protéines nécessaires pour une chevelure lisse et soyeuse
  • Éviter l’utilisation des fers à lisser et du brushing
  • Avoir une chevelure résistante à l’eau
  • Éviter les frisottis
  • Nourrir en profondeur la chevelure pour un rendu brillant.
  • Sublimer les cheveux ternes
  • Réparer les pointes fourchues et les cheveux fragilisés par les appareils chauffants

Le post soin

Pour un résultat optimal, l’artisan coiffeur devrait procéder à un diagnostic du cuir chevelu afin de déterminer la nature de celui-ci pour pouvoir procéder correctement à l’application des soins. 

Il est à noter que plus les cheveux sont épais, plus ils supportent un traitement capillaire. D’ailleurs, les clients abonnés à ce type de soin sont ceux qui ont des cheveux épais et frisés de nature. Le soin peut être renouvelé tous les trois mois, pour la simple raison que les repousses doivent être également traitées pour un meilleur résultat.

D’autre part, il est aussi recommandé de préparer à l’avance les produits capillaires adaptés au lissage brésilien. Notamment, il faut privilégier les soins sans parabène, que ce soit shampoing, après shampooing, ou masque et éviter l’humidité. Même si le soin résiste contre l’humidité, celle-ci diminue la durée optimale du soin sur nos cheveux.

Les soins adaptés aux lissages brésiliens

Comme tout autre soin capillaire, le lissage brésilien nécessite des soins complémentaires, que ce soit avant, pendant ou après son application sur les cheveux.

 Il est donc vivement conseillé de suivre scrupuleusement ces indications pour un meilleur rendu :

  • Colorer les cheveux avant de procéder au soin à la kératine et non l’inverse. Ce type de procédé accentue la brillance des cheveux grâce aux particules dans le soin.
  • Utiliser des shampoings secs après un lissage brésilien. Éviter les soins humides est le meilleur moyen de garder nos cheveux en bonne santé et en parfait état le plus longtemps

Peut-on utiliser du shampoing sec après un lissage brésilien : les bienfaits

Le shampoing sec est un produit capillaire révolutionnaire qui a fait son apparition en 1898 par le laboratoire Schwarzkopf. L’idée est de laver les cheveux sans pour autant procéder de manière traditionnelle, c'est-à-dire, avec de l’eau et du shampoing liquide. Au fil du temps, les artisans coiffeurs l’ont utilisé pour prolonger la durée d’efficacité du lissage brésilien.

Quand on parle de lissage brésilien, on s’attend à avoir des cheveux lisses et brillants pour au moins douze semaines. Théoriquement, la durée d’efficacité du produit est estimée à huit semaines, mais pour la prolonger encore plus, il est conseillé d’utiliser du shampoing sec. L’utilisation de ce dernier permet d’éviter le contact du cuir chevelu.

À part cela, nous pouvons aussi citer ces quelques bienfaits du shampoing sec sur le lissage brésilien :

  • Le shampoing sec permet de prolonger la durée du lissage brésilien sur les cheveux. Son application se fait facilement sur des cheveux secs sans avoir besoin d’eau.
  • Il permet également de se débarrasser des excès de sébum et de tenir une brillance sur le cuir chevelu. Le sébum qui est le facteur majeur du gras sur les cheveux et qui nous pousse à laver nos cheveux de temps en temps.
  • Il permet de laver les cheveux sans avoir besoin de passer la tête sous l’eau. Un coup de spray sur les cheveux et les sébums sont absorbés par le shampoing sec.
  • Il permet d’entretenir les cheveux sans recourir à de longs protocoles de soin.

Bien que le shampoing sec aide beaucoup à la prolongation de la durée du lissage brésilien, il ne faut tout de même pas en abuser. Il est toutefois déconseillé de l’appliquer plus d’une fois par semaine sur les cheveux. Cela risquerait d’étouffer les cheveux à travers le sulfate.

L’utilisation du shampoing sec après un lissage brésilien est-elle recommandée ?

OUI ! Le lissage brésilien n’exige pas de produit spécifique en matière de soin. Jusque-là, le shampoing sec est le seul moyen que vous avez de retirer les excès de sébum sur vos cheveux sans à avoir les laver.

Un ou deux coups de spray et le tour est joué. les cheveux retrouvent leur brillance en un clin d’œil et vous n’avez besoin que de cinq à dix minutes. Toutefois, l’utilisation du shampooing sec est plus recommandée par rapport à la prolongation de la durée du soin sur les cheveux que pour son effet sur le cuir chevelu. Ainsi, l’idéal est de l’utiliser avec modération pour qu’il agisse efficacement sur les cheveux sans les alourdir.