Quand se laver les cheveux après un lissage brésilien ?

Jun 24 , 2021

Quand se laver les cheveux après un lissage brésilien ?

Le lissage est parfait. C'est exactement ce que vous vouliez. Des cheveux lisses, brillants et en pleine forme. Après quelques heures dans le fauteuil, vous voilà avec une chevelure revigorée. Votre crinière a été chouchoutée. Après un lavage sur mesure pour vous débarrasser des impuretés, ouvrir les écailles du cheveu, la kératine a été répartie sur l'ensemble de votre tête. Une pause, pour le temps de pose, vous a permis de vous remettre à jour au niveau des potins mondains, oui, mais une question vous trotte dans la tête : quand se laver les cheveux après un lissage brésilien ?

Quand se laver les cheveux après un lissage brésilien ?

Vous avez plongé le nez dans les magazines sans voir le temps défiler, puis cap sur le séchage intégral et le fameux lissage avec les plaques et de multiples passages sur chaque mèche. C'est fini. Miroir mon beau miroir qui est la plus belle ? Vous sans aucun doute. Vous récoltez des ‘’Wahouuu’’ de votre entourage et vous passez vos mains dans vos cheveux à l'envie.

S'il y avait un podium, on vous y retrouverait. Mais voilà, à un moment donné, il vous faut vous rendre à l'évidence que le shampooing devient une nécessité, car des cheveux gras ou sales restent des cheveux gras ou sales, avec ou sans lissage brésilien.

Les règles à respecter avec le lissage brésilien

Mais quel sera le résultat ? Que deviendra votre chevelure si gâtée, si enrichie en kératine. Votre magicien ou magicienne du salon ne vit pas dans le vôtre. Il ou elle vous a quand même donné quelques règles à respecter.

  • Le lissage brésilien n'est pas un défrisage, il gaine le cheveu en kératine, matière première du cheveu.
  • Le cheveu reprend de la matière, mais à la racine il repoussera dans sa matière naturelle. Si vous frisez ou bouclez, à la base de votre crâne le cheveu sera bouclé ou frisé…
  • La kératine nourrit le cheveu, le cheveu s'assouplit sur la longueur.
  • Le lissage brésilien permet un brushing plus facile.
  • Selon la nature de vos cheveux, l'effet peut être différent. Pour des cheveux déjà raides, le lissage brésilien deviendra surtout un soin réparateur. Ondulés, vous évitez ainsi la case fer à lisser. Il deviendra lisse plus facilement. Si vos cheveux sont bouclés, ils seront ondulés et parfois lisses selon vos boucles naturelles. Les cheveux frisés se transformeront en bouclés. Quant à la dernière catégorie, le cheveu crépu, ils seront détendus et vous pourrez les coiffer plus facilement.
  • Préférez les lissages sans formol qui est une substance chimique. Le taux de 0,2% ne doit pas être dépassé. Si vous le faites à la maison, vérifiez bien l'étiquette. Surtout si vous êtes enceinte, il n'est pas conseillé alors d'utiliser des produits contenant certaines molécules qui pourraient être nocives.

Vous vous dites que la kératine et vous êtes ravie de ces bienfaits qui peuvent rendre heureuses toutes les femmes. Et les hommes aussi… Pourquoi pas… 

Quand se laver les cheveux après un lissage brésilien ?

  • Ne se laver les cheveux que trois jours au moins après le lissage brésilien. Le soin posé et appliqué continue en effet à agir durant les trois jours qui suivent. Il lui faut ce temps-là pour que la kératine se fixe complètement. Comme le lissage brésilien ne casse pas la structure du cheveu (à la différence d'un lissage japonais ou un défrisage), il est normal qu'après le premier shampoing le cheveu reprenne sa forme. C'est le séchage et la chaleur des plaques ou du sèche-cheveux qui permettra de retrouver l'effet du lissage.
  • Il est important d'éviter toute humidité durant ce laps de temps de 72 heures. S'il pleut, capuche obligatoire. S'il fait trop chaud, ventilateur ou clim obligatoires pour éviter que la sueur ne vienne jouer les trouble-fêtes. Les barrettes et autres accessoires sont aussi à proscrire afin de ne pas déformer le lissage.
  • Les shampoings d'après lissage vont naturellement retirer la kératine à chaque passage. Évitez les shampoings avec des sulfates. Ce sont eux qui font fuir la kératine, pire ils accélèrent le processus. Il est important également qu'il soit sans sodium, le sel réduit l'efficacité de la kératine. Et sans silicone qui lui aussi pourrait agresser la kératine. Préférez les shampoings doux et aux ingrédients naturels qui ne seront pas agressifs.
  • Évitez de vous laver les cheveux tous les jours. Ce n'est ni bon pour la planète ni pour le lissage. À chaque passage, la kératine s'en va… Préférez un à deux shampoings par semaine.
  • Si vous allez à la mer ou à la piscine, attention ce sont aussi des accélérateurs dans le processus de la kératine qui se détruit…
  • Un après-shampoing enrichi en kératine peut permettre de garder les effets du lissage et de le prolonger.
  • Au fur et à mesure des lissages brésiliens, les cheveux deviendront de plus en plus lisses et en pleine santé, car ils recevront régulièrement cette fameuse kératine.

Les résultats d’un lissage bien entretenu

Vous êtes prête à sauter le pas ou plutôt le pied dans la douche pour ce premier shampoing.

C'est avec un peu d'appréhension que vous mettez la première goutte dans votre main. Vous lavez vos cheveux. La mousse mousse et rien ne semble être différent à cette étape du parcours.

Vous retirez l'excès d'eau sur votre tête et vous vous regardez dans la glace. Vos cheveux sont bien plus lisses qu'à l'accoutumée. Armée de votre sèche-cheveux, vous devenez à votre tour magicienne. Vos cheveux retrouvent le lissage… Les ondulations disparaissent. Vos cheveux sont toujours aussi doux… Avec ce petit plus de naturel qui n'appartient qu'à vous.

Vous avez osé et vous n'êtes pas déçue… Le lissage brésilien tient sa promesse. Vous avez bien compris qu'il vous faudra prendre soin de lui pour qu'il dure le plus longtemps possible. Le lissage brésilien tel un élixir vous a rendu plus belle à vos yeux et c'est là aussi toute sa magie.