-25% sur VGLISS PRO

Service client 7j/7
Livraison offerte
Certifié CPNP
100% organic
Sans formol

Cheveux 3c : type de cheveux et soins nécessaires


Cheveux 3c : type de cheveux et soins nécessaires

L’échelle de Walker est l’outil le plus fréquemment employé par les professionnels de la coiffure pour classer les types de cheveux. Les cheveux bouclés aux boucles denses et serrées sont identifiés au type de cheveux 3c. Ce classement permet de leur prodiguer les soins appropriés. Voici le guide des cheveux 3c.

L’échelle de Walker

L’échelle de Walker classe les cheveux à partir de deux caractéristiques : la texture et l’épaisseur. Les textures sont classées par chiffres alors que l’épaisseur est classée par lettres. C’est à partir de cette échelle que les cheveux bouclés presque crépus sont classés dans la catégorie 3c.

Les caractéristiques des cheveux 3c

Les cheveux 3c sont bouclés et leurs boucles sont très serrées. Ce type de cheveux est en forme de tire-bouchon. Les boucles sont souvent très denses et très frisées. Parmi les cheveux de type 3, ils sont ceux qui ont le motif de boucles le plus serré. Ils ont des boucles en forme de S. Il faut garder à l’esprit que des textures différentes peuvent cohabiter. Le motif des boucles peut varier sur les différentes zones de la coiffure.

Doux au toucher, les cheveux 3c sont néanmoins vulnérables à la sécheresse. Des frisottis peuvent se former et ils cassent facilement. Ces problèmes peuvent être résolus lorsque le type de cheveux est bien identifié et que les soins appropriés sont prodigués.

Les soins pour les cheveux 3c

Les boucles des cheveux 3c ont besoin de leurs huiles naturelles pour rester en santé, douces et hydratées. Lorsque les cheveux 3c sont lavés, il faut utiliser un shampoing sans sulfate. De cette manière, il n’y a aucun risque de perte des huiles naturelles. Un shampoing sans sulfate et un revitalisant hydratant constituent la combinaison idéale pour ce type de cheveux.

Il est conseillé de laver les cheveux 3c une fois par semaine. Pour des cheveux à forte porosité, il est possible d’appliquer des traitements à base de protéines au moins deux fois par mois. La porosité constitue la mesure de la capacité des cheveux à absorber l’humidité.

Il faut continuer de prendre soin des cheveux 3c pendant la nuit, sans quoi il peut se former des extrémités sèches et des cheveux cassants. Il est recommandé de dormir avec un bonnet en satin ou d’enrouler les cheveux dans un foulard en soie. Les cheveux conservent ainsi leur forme. Si les cheveux ne sont pas couverts, il faut au moins dormir sur une taie d’oreiller en soie.

Les cheveux 3c ont tendance à sécher plus rapidement que les autres types de cheveux. Ils ont donc encore plus besoin que les autres d’être bien hydratés. Les boucles ont tendance à bloquer la circulation du sébum sur la surface des cheveux. Les shampoings hydratants contribuent au maintien des cheveux, mais il faut tout de même les hydrater chaque jour. Il est possible d’utiliser des crèmes hydratantes, mais l’eau fait aussi l’affaire.

Les cheveux peuvent aussi être conditionnés en appliquant un traitement de 30 minutes par semaine à base d’huile de jojoba ou de noix de coco.

[time] minutes, [location]
You have successfully subscribed!