-24% sur VGLISS PRO

Service client 7j/7
Livraison en 72 h
Certifié CPNP
100% organic
Sans formol

Connaître son type de cheveux avec l’échelle de Walker

FAIRE LE TEST
CHEVEUX DE TYPE 1
cheveux de type 2
type de cheveux 3
cheveux de type 4

Mise au point par le coiffeur Andre Walker, l’échelle de Walker est une référence pour tous les spécialistes de la coiffure. Les spécialistes l’ont adoptée et s’en servent pour classifier les types de cheveux. Ils l’utilisent pour la conception de produits capillaires en fonction du type de cheveux. Voici le guide complet de l’échelle de Walker.  

Un esprit visionnaire pour connaitre son type de cheveux

Le coiffeur américain Andre Walker est connu pour son originalité et son audace. Il a attiré l’attention, entre autres, pour avoir été le coiffeur attitré d’Oprah Winfrey. La vedette de la télévision n’a pas été sa seule cliente célèbre. Walker a créé également la coupe de Halle Berry et a coiffé des personnalités prestigieuses comme Michelle Obama et Barbara Bush. Il s’est mérité plusieurs prix et récompenses en reconnaissance de son travail.

En 1990, Andre Walker crée son propre système de classification des cheveux, qu’il nomme Andre Walker Hair Typing System. Il s’en est servi pour commercialiser sa propre gamme de produits capillaires. Ce système révolutionnaire, appelé échelle de Walker en français, est rapidement adopté par l’ensemble des spécialistes de la coiffure, qui s’en servent pour concevoir des produits capillaires adaptés à tous les types de cheveux.  

Le bon et le mauvais type de cheveux

Andre Walker a cherché à détruire le mythe voulant qu’il y ait de bons et de mauvais cheveux. Il a aussi souligné que l’origine ethnique n’avait rien à voir avec la santé de la chevelure. Beaucoup d’observateurs ont jugé que Walker établissait une hiérarchie des cheveux avec ce classement, ce dont il s’est toujours défendu. Certaines déclarations de sa part ont fait croire qu’il n’appréciait pas les cheveux crépus.

Il a cherché par la suite à préciser qu’il considérait que les cheveux crépus offraient des possibilités de coiffage plus limitées par rapport aux autres types de cheveux. C’est le seul type de cheveux qu’il a suggéré de modifier. Peu importe l’opinion que l’on a sur Andre Walker, il vaut la peine de connaître son système et de se faire soi-même une idée quant à sa pertinence.  

type de cheveux

Les critères de classification : connaitre son type de cheveu

Andre Walker a mis au point son système à partir de deux critères : la texture du cheveu et son épaisseur. La texture est identifiée par des numéros, allant du lisse au crépu :

• Le numéro 1 : il est associé aux cheveux lisses
• Le numéro 2 : il sert à designer les cheveux ondulés
• Le numéro 3 : il identifie les cheveux bouclés ou frisés
• Le numéro 4 : il représente les cheveux crépus

Quant à l’épaisseur du cheveu, elle est classée par lettres :

• La lettre A : elle représente les cheveux fins
• La lettre B : elle est associée aux cheveux moyennement épais
• La lettre C : elle identifie les cheveux très épais

Ainsi, des cheveux classés 2c seraient des cheveux ondulés et très épais. C’est à partir de cette classification que les soins des cheveux sont élaborés. Il s’agit d’un point de départ pour des soins qui doivent ensuite être personnalisés.  

Les cheveux texturés

Cette échelle est donnée à titre indicatif. Il est clair par ailleurs que chaque chevelure est unique, avec ses propres particularités. Les spécialistes examinent les cheveux en direct avant de prendre une décision quant à la nature des soins qu’ils prodiguent. L’échelle de Walker constitue l’un des éléments dont ils tiennent compte, mais ce n’est pas le seul. La texture des cheveux est parfois différente d’une zone à l’autre.

Le métissage a rendu la classification plus complexe et certains experts commencent à parler de cheveux texturés. Plusieurs types de cheveux peuvent se retrouver dans la même chevelure et compliquer les traitements qui leur sont appliqués. Il n’en demeure pas moins que l’échelle de Walker permet de s’y retrouver parmi toutes les structures possibles. Les professionnels continuent de se fier à ce système pratique.

L’échelle de Walker permet par exemple d’appliquer des soins adéquats aux cheveux dits texturés. Il a été déterminé qu’il s’agit d’un type de cheveux qui ont besoin d’être hydratés. Ils ont aussi besoin de produits qui tiennent compte du fait qu’ils sont souvent secs. Leur problème vient du manque de sébum et ils ont besoin de soins qui tiennent compte de cette carence.

Même si chaque chevelure est unique, l’échelle de Walker fournit des indications précieuses sur la morphologie des cheveux. Elle permet de mieux cibler les soins à appliquer, tout en gardant à l’esprit que les cheveux échappent parfois aux classifications.

Les spécialistes s’attardent à d’autres aspects au moment de traiter les cheveux et de proposer des produits adaptés au type de cheveux. On tient compte par exemple de la tige pilaire, soit la partie morte du cheveu. Elle joue un rôle important dans la manière dont la chevelure réagit. Elle contient de la kératine, un élément souvent utilisé dans les produits capillaires. La tige pilaire est composée de trois couches.

La plus connue de ces trois couches est la cuticule, qui se charge de la protection externe. Des problèmes peuvent apparaître lorsqu’elle est en nombre insuffisant. Elle est constituée de kératine. Le cortex est un autre élément clé lié aux principales caractéristiques du cheveu, comme la couleur, la texture et l’épaisseur.  

classification des cheveux

Les cheveux raides et lisses

Cheveux de type 1A

Les cheveux raides et lisses sont donc des cheveux de type 1 selon l’échelle de Walker. Des cheveux de type 1a sont donc des cheveux raides et fins. Il s’agit souvent de cheveux doux et brillants. Ils ne se laissent pas boucler facilement. Ce type de cheveux s’abîme rarement, à moins d’avoir subi des soins inadaptés avec des produits capillaires inadéquats. Ils ont de belles qualités, mais ils peuvent avoir tendance à devenir gras.

Les personnes qui ont des cheveux de type 1a ont du mal à faire tenir une boucle. Ce type de cheveux est très fin et peut sembler huileux quand on regarde au niveau de la racine. En gros, il est possible d’affirmer que les cheveux de type 1 sont plats et droits. Leurs mèches droites sont brillantes puisque les huiles naturelles présentes dans les cheveux se déplacent souvent de la racine aux pointes. Chaque type de cheveux a besoin de produits adaptés pour conserver et créer de la brillance, de la force et du corps.  

Cheveux de type 1B

Les cheveux de type 1b sont des cheveux raides à l’épaisseur moyenne. Il s’agit de cheveux volumineux qui ont beaucoup de corps. Ils ne sont pas aussi raides que les cheveux de type 1a. Lorsqu’ils ne subissent pas de traitement spécial, ils sont droits la plupart du temps. Avec des produits coiffants, des boucles peuvent être formées. Les cheveux ont alors plus de mouvement et de texture.

Cheveux de type 1C

Quant aux cheveux de type 1c, ils sont très raides et d’une bonne épaisseur. Il n’est pas facile d’en faire des cheveux bouclés. Ils correspondent souvent au type asiatique. Lorsqu’ils sont séchés à l’air, ils prennent une apparence ébouriffée. Ce type de cheveux est plus épais que les types de cheveux précédents. Des frisottis peuvent apparaître selon l’environnement auquel ils sont exposés. 

Cheveux de type 1 : résumé

Les cheveux de type 1 en général peuvent être affectés par la sécheresse. Ils risquent d’être difficiles à coiffer si la personne a dormi avec les cheveux mouillés. Il est difficile de faire tenir n’importe quel style de coiffure avec des cheveux très fins et raides. Il n’est pas facile non plus de les faire tenir en place ou de les relever. Il faut faire preuve de prudence dans l’application de produits capillaires. Les cheveux peuvent s’alourdir et devenir gras.

Pour garder les cheveux raides et lisses en bonne santé, il est recommandé de laver les cheveux tous les 3 jours environ. C’est une façon d’éviter qu’ils deviennent mous et plats. Les huiles naturelles s’accumulent davantage dans les cheveux de type 1, surtout à la racine. Le shampoing est donc essentiel pour ce type de cheveux. Un shampoing sec entre les lavages rafraîchit la racine et donne un peu plus de volume aux cheveux.

Pour éviter l’accumulation de produits dans les cheveux raides et lisses, il est conseillé d’en utiliser un seul qui combine plusieurs fonctions. Il est aussi préférable d’utiliser des produits avec des composants naturels. Les cheveux seront plus sains et ne garderont pas de résidus collants qui alourdissent la chevelure. Pour les préserver, il faut aussi éviter de les brosser lorsqu’ils sont mouillés ou humides. Ils risquent de s’étirer et de casser.

Il existe aussi des produits qui aident à maintenir les boucles en place une fois qu’elles se sont formées. Pour peigner les cheveux raides, les doigts sont préférables au peigne si vous cherchez à avoir des boucles moins serrées. Les cheveux de type 1 gagnent à subir des coupes régulières. Ils ont tendance à présenter des pointes fourchues.  

type de cheveux homme

Les cheveux plus épais et ondulés

Les cheveux qui ont tendance à être plus épais sont classés au type 2. Il s’agit aussi de cheveux plus ondulés. Lorsqu’ils sont longs, leurs vagues sont utilisées pour donner plus de style à la coiffure. 

Cheveux de type 2A

Le type 2a caractérise des cheveux ondulés et fins. Ce sont des cheveux généralement assez faciles à coiffer. Leur forme est celle d’un S.

Cheveux de type 2B

Quant au type 2b, il caractérise les cheveux ondulés et d’une épaisseur moyenne. Ce type de cheveux a tendance à faire des frisottis. Ils sont donc plus difficiles à coiffer que les cheveux de type 2a. Ils sont souvent plats au niveau de la racine.

Cheveux de type 2C

Les cheveux épais et ondulés sont quant à eux classés dans le type 2c. Ils forment encore plus fréquemment des frisottis, ce qui les rend particulièrement difficiles à coiffer. Les boucles que ces cheveux forment sont épaisses. On peut presque parler de cheveux bouclés dans ce cas. Les mèches forment des boucles en spirale relâchées. Ils résistent généralement plus au coiffage que les autres cheveux de type 2. 

Cheveux de type 2 : résumé

La texture des cheveux de type 2 et leur brillance se situe quelque part entre celles des cheveux raides et des cheveux bouclés. Ils peuvent devenir crépus plus facilement que les cheveux raides et lisses. Les cheveux de type 2, tout comme les cheveux de type 3, sont moins faciles à coiffer que les cheveux de type 1.

Les cheveux de type 2 manquent en général de volume. De mauvais produits capillaires risquent de les alourdir. Leur traitement doit donc être choisi avec soin. Leur style est cependant très tendance et ils adoptent naturellement la forme des coiffures à la mode. Ce type de cheveux a aussi l’avantage d’être très polyvalent. Ils peuvent passer sans problème du style droit au style bouclé. Ils donnent un vaste choix en matière de style.

Cette polyvalence amène plusieurs personnes à s’interroger sur leur type de cheveux. Leur catégorie n’apparaît pas toujours clairement. Cette difficulté peut mener à une mauvaise utilisation des produits capillaires. Un mauvais usage peut alourdir les cheveux à la racine. Ils deviennent alors plats et mal hydratés. Ils risquent de devenir cassants.  

type de cheveux femme

Les cheveux bouclés

Quant à eux, les cheveux du type 3 ont un aspect de raideur lorsqu’ils sont mouillés. Mais lorsqu’ils finissent de sécher, ils redeviennent bouclés. En séchant, les cheveux mouillés absorbent l’eau en se contractant, ce qui finit par former une boucle. En réagissant à l’humidité, ils forment encore plus de boucles.

Les cheveux de type 3 ont beaucoup de corps et ne sont pas très difficiles à coiffer. Lorsqu’ils n’ont subi aucun traitement capillaire, ils demeurent faciles à organiser. Ils se laissent lisser sans problème avec un fer et ils se prêtent très bien au lissage brésilien. Lorsque les cheveux de type 3 sont sains, ils sont brillants et doux. Leurs boucles sont apparentes et ils sont dotés d’une grande élasticité.  

Cheveux de type 3A

Les cheveux de type 3a sont les cheveux bouclés dont les boucles sont larges. Ce sont des cheveux brillants susceptibles de présenter plusieurs textures. Ils sont souvent épais et leur forme dessine un S. Ce type de cheveux a tendance à faire des frisottis. Lorsqu’ils sont longs, on distingue nettement sur ces cheveux des boucles bien formées. Ils ont une certaine brillance et beaucoup de corps. Ils ont besoin d’hydratation pour mieux définir les boucles et éviter les frisottis.

Cheveux de type 3B

En ce qui concerne les cheveux de type 3b, ils sont aussi bouclés, mais leurs boucles sont plus serrées. Ils combinent un certain nombre de textures. Ils présentent un certain nombre de boucles, mais elles ne sont pas si abondantes.

Voir le guide sur les cheveux 3B 

Cheveux de type 3C

Enfin, les cheveux de type 3c sont bouclés, avec des boucles très serrées. Il s’agit de cheveux crépus et très denses et plus volumineux que les cheveux de type 3a. Ils peuvent aussi être frisés. Leurs boucles peuvent être confondues avec celles des cheveux de type 4. Leur densité fait parfois apparaître les mèches comme si elles étaient beaucoup plus courtes qu’elles ne le sont en réalité. Un conditionneur saura les rendre plus lisses et plus aptes au coiffage.

Voir le guide sur les cheveux 3C 

Cheveux de type 3 : résumé

Il est parfois difficile de classer avec précision les cheveux bouclés. Leur aspect peut être différent et la boucle peut changer de forme lorsque les cheveux sont très longs. En effet, les cheveux longs exercent une pression sur les boucles. Les produits que vous utilisez sont aussi susceptibles de changer la forme de la boucle.

Une façon d’arriver à classer les cheveux bouclés est de les mouiller. Vous observerez ensuite quelle forme ils adoptent. Il peut arriver que les cheveux bouclés paraissent être des deux types à la fois. C’est un phénomène courant. Après un traitement aux produits chimiques, il faut attendre la transition et le retour au naturel pour procéder à la classification.
Les cheveux bouclés demandent une hydratation moins poussée que les cheveux crépus ou frisés. Pour les laver, un shampoing doux peut être utilisé au quotidien. De cette manière, les impuretés ne restent pas collées aux cheveux. Une pratique courante est de vaporiser du sérum sur les cheveux bouclés une fois par semaine.

Les cheveux de type 3 sont très sensibles à l’humidité. Ils ont souvent besoin de conditionnement en profondeur.  

andre walker

Les cheveux crépus 

Lorsque l’on passe au type 4, il est alors question de cheveux très frisés ou crépus aisément reconnaissables. Ils sont souvent fragiles et secs et nécessitent des soins parfaitement adaptés à leur structure. Ils sont la plupart du temps en forme de spirale. Ils sont plutôt fins même s’ils paraissent épais. C’est leur forte densité qui produit cette illusion. Les cheveux de type 4 sont souvent doux et soyeux lorsqu’ils sont en bonne santé.

La fragilité des cheveux de type 4 vient de ce qu’ils n’ont pas assez de couches de cuticules, qui ont pour fonction de les protéger contre les agressions du milieu où ils se trouvent. Ils ont donc besoin de soins prodigués en les divisant en sections de manière à couvrir toute leur surface.  

Cheveux de type 4A

Les cheveux de type 4a sont crépus. Ils sont aussi doux au toucher. Ce type de cheveux est en forme de spirale. Lorsque les cheveux de type 4a sont mouillés, ils ont tendance à prendre une forme de S. Les boucles sont bien définies, que les cheveux soient longs ou courts. Ils sont souvent assez fragiles. C’est dans cette catégorie que se classent généralement les cheveux afro. Il existe cependant plusieurs variantes des cheveux de type 4, ce qui complique le travail des spécialistes.

Voir le guide sur les cheveux 4A 

Cheveux de type 4B

Le type 4b caractérise les cheveux secs et bouclés. Leur forme rappelle celle d’un Z. Les boucles sont légèrement définies. Ce type de cheveux est souvent fragile et il doit être traité avec délicatesse.

Voir le guide sur les cheveux 4B 

Cheveux de type 4C

Le type 4c, quant à lui, est presque semblable au type 4b. Les cheveux sont aussi secs et bouclés, avec la différence que les boucles sont beaucoup plus serrées et qu’elles ne sont pas du tout définies. 

Voir le guide sur les cheveux 4C

Cheveux de type 4 : résumé

Les cheveux frisés demandent des soins qui s’apparentent à ceux que l’on dispense aux cheveux crépus. Les soins doivent toutefois être moins fréquents. Le sérum s’applique aussi, mais il est recommandé de le diluer avec un peu d’eau pour éviter d’abîmer les cheveux. Les professionnels se servent généralement d’un vaporisateur pour l’appliquer sur toute la chevelure.

Les cheveux crépus demandent quant à eux beaucoup de temps consacré à leurs soins. C’est pourquoi il n’est pas rare que les personnes aux cheveux crépus décident d’appliquer un lissage brésilien à leur chevelure pour faciliter leur entretien. Les cheveux crépus nécessitent un conditionneur après le shampoing pour faciliter le coiffage et le démêlage. Il faut aussi utiliser chaque mois un shampoing clarifiant. Les cheveux crépus nécessitent aussi une hydratation constante.

Les types de cheveux 3c et 4c n’étaient pas compris à l’origine dans l’échelle de Walker. Le classement de type 3c a été créé après la publication de son système. Il n’a donc pas été utilisé à l’origine, puis il a été défini comme étant lié aux boucles serrées dont l’aspect fait penser à des tire-bouchons.

Le type 4c ne faisait pas non plus partie de l’échelle originale. Andre Walker a peu de recommandations en ce qui concerne ce type de cheveux. Il s’est contenté de dire que les boucles bien définies caractérisaient le type 4a et que les boucles au motif moins clairement défini appartenaient à la catégorie 4b. Le type 4c semble émaner de la volonté des tenants des cheveux de type naturel.  

Un classement pas toujours facile

Il n’est pas toujours facile d’identifier votre type de cheveux, surtout s’ils ont été modifiés et traités. Vos cheveux ne sont pas toujours à leur naturel et leur transformation peut influer sur le type de traitement capillaire dont ils ont besoin. Des brushings, des lissages et des défrisages modifient complètement la situation. L’échelle de Walker vous donne tout de même une base à partir de laquelle vous pouvez identifier le type de soins dont vos cheveux ont besoin. 

Connaitre son type de cheveux : conclusion

Bien entendu, si vous avez subi un lissage japonais ou brésilien, vous devez attendre la repousse des cheveux naturels pour déterminer le type de soin qu’il vous faut. Une période transition est nécessaire pendant que vous décidez du traitement que vous préférez. Le lissage brésilien, par exemple, peut durer de 4 à 6 mois dans le meilleur cas. Vous pouvez ensuite appliquer de nouveau le lissage pour que vos cheveux soient faciles à coiffer. Vous n’aurez alors plus à vous préoccuper du classement de votre type de cheveux.

[time] minutes, [location]
You have successfully subscribed!