Combien de temps dure un lissage brésilien ?

Jun 27 , 2021

Combien de temps dure un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une technique efficace et tendance pour se lisser les cheveux, qui peut vous changer la vie. Vous vous demandez certainement combien de temps dure un lissage brésilien ? Et que faire pour prolonger ses effets ? Découvrez notre guide complet.

C’est quoi un lissage brésilien ?

C’est une technique d’origine brésilienne, un pays où le soin du cheveu est une tradition très populaire. Elle consiste en l’application d’un produit à base de kératine des racines jusqu’aux pointes des cheveux. Ce traitement, utilisant la kératine : une protéine naturelle, permet d’obtenir des cheveux lissés, souples, brillants et, surtout, faciles à coiffer pendant plusieurs mois.

L’injection de la kératine se fait mèche par mèche grâce à des plaques lissantes, afin d’assurer sa pénétration jusqu’à l’intérieur de la fibre du cheveu.

Pour quels types de cheveux est conseillé le lissage brésilien ?

Ce traitement est appliqué à tous les types de cheveux, mais il est utilisé, spécifiquement, pour les personnes ayant des cheveux frisés ou ondulés, ainsi que pour celles qui souhaitent soigner leurs cheveux abîmés ou fragilisés. L’application de ce lissage n’est pas efficace pour les cheveux trop fins et trop raides.

En effet, la kératine, composant naturel du cheveu, permet de lui offrir de la résistance à l’humidité, de la brillance, de la force, de l’éclat et de le rendre idéalement raide et lisse.

Combien de temps dure un lissage brésilien ?

Vous avez décidé de traiter vos cheveux avec un lissage brésilien, mais vous craignez que l’aspect souple et lisse de vos cheveux ne dure pas longtemps ! Surtout qu’à la base, votre choix est fondé sur sa permanence dans le temps. Rassurez-vous ! Ce lissage est connu aussi bien pour son efficacité que pour sa durée dans le temps.

Combien de temps dure un lissage brésilien ? Divers paramètres agissent sur la durée du lissage brésilien. En réalité, ses effets durent jusqu’à six mois ou plus chez certaines personnes, selon la nature des cheveux, les produits utilisés dans le traitement et aussi selon la manière de l’entretien de vos cheveux après l’application du lissage.

Un autre facteur que vous devez prendre en considération dans la durée, est le lieu du traitement : bien évidemment, un lissage effectué dans les salons de coiffure professionnels dure plus longtemps que celui réalisé chez soi à la maison. 

Pendant cette période, vos cheveux récupèrent spontanément l’aspect lisse après chaque rinçage au shampoing. 

Cette durée concerne le premier lissage, notons que l’efficacité du lissage brésilien augmente avec le temps et avec les fréquences de l’application de ce type de lissage. Vous pouvez alors imaginer le temps que vous allez gagner en appliquant le lissage brésilien, par rapport au temps perdu à lisser vos cheveux bouclés tous les jours !

Par ailleurs, les effets commencent à disparaître progressivement en s’approchant de la fin de cette durée, généralement après trois à quatre mois, pour reprendre l’aspect naturel, des frisottis ou des boucles des cheveux.

Comment entretenir et prolonger la durée de votre lissage brésilien ?

Pour garantir la longévité des effets du lissage brésilien, une parfaite application doit être réalisée par un coiffeur spécialiste, et plusieurs pratiques pourront-être envisagées après le traitement :

  • Tout d’abord, assurez que les produits à la kératine, utilisés lors du traitement du lissage brésilien, soient de préférence des constituants naturels, tels que kératine bio ou d’origine végétale, et privilégiez des produits sans additifs synthétiques. En outre, optez pour les produits ayant une forte concentration de kératine, cela permet d’accentuer les effets du lissage.
  • Après le traitement, il est conseillé de ne pas laver les cheveux dans les trois jours qui suivent l’application du lissage brésilien. En effet, c’est le temps indispensable pour que la kératine se fixe sur les écailles du cheveu. Et il est préférable d’éviter aussi toute coloration dans les deux semaines qui suivent le lissage.
  • Il est recommandé, pour laver vos cheveux, d’utiliser des shampoings sans sulfate, sans silicone et sans paraben, et de privilégier des shampoings à la kératine, afin de préserver la souplesse et la brillance de vos cheveux et ne pas faire disparaître la kératine. A noter que vous devez éviter de laver vos cheveux fréquemment, pour ne pas réduire les effets du lissage brésilien.
  • En outre, il est préférable d’appliquer un masque à la kératine sur vos cheveux, une fois par semaine pendant quelques minutes, pour maintenir la durée du lissage.
  • Lors du lissage brésilien, vous devez utiliser des produits capillaires ​sans sulfates, sans silicones, mais aussi sans sel, car celui-ci a la prédisposition d’ouvrir les écailles des cheveux. En outre, les produits usés doivent avoir un PH neutre pour ne pas agresser les capillaires des cheveux.

Par ailleurs, si vous décidez d’aller à la plage ou à la piscine, pour protéger vos cheveux contre les effets indésirables de l’eau de la mer (riche en sulfate de sodium), de l’eau de la piscine (riche en chlore), ou du soleil, il est recommandé de traiter vos cheveux avec des soins protecteurs spécifiques par exemple une crème de jour bien choisie, et aussi de les rincer avec de l’eau douce dès la sortie de l’eau de la mer ou de la piscine, afin de ne pas perdre les effets de la kératine sur vos cheveux, et endommager le lissage brésilien.

Un dernier conseil, essayer d’augmenter la fréquence des lissages brésiliens, car plus vous appliquez cette technique, plus la durée s’amplifie et votre lissage peut tenir jusqu’à huit voire neuf mois.

Pour conclure

Finalement, le lissage brésilien forme un excellent moyen qui vous permet d’avoir des cheveux de rêve, plus brillants, plus lisses, sans boucles, ni frisottis.