Lissage brésilien pour enfant : bon ou dangereux ?

Sep 03 , 2021

Lissage brésilien pour enfant : bon ou dangereux ?

Le lissage brésilien est une méthode de lissage qui comme son nom l’indique, provient du Brésil. Il est normalement destiné à des personnes adultes, ayant les cheveux bouclés ou frisés. Cette technique étant très répandue, plusieurs mamans se questionnent sur l’utilisation de ce type de produit sur leurs enfants. Nous allons tenter d’éclaircir ce thème assez peu exploité, alors lissage brésilien pour enfant : bon ou dangereux ?

Lissage brésilien pour enfant : ce qu’il faut savoir

Premièrement, le lissage brésilien est connu pour hydrater les cheveux, car on y insère de la kératine issue le plus souvent de matières végétales. Cette protéine permet au cheveu d’être nourri, galbé, brillant et surtout lisse.

C’est ce dernier aspect que beaucoup de jeunes filles veulent avoir afin d’être comme leur star préférée, par exemple. Il est important de préciser que la chevelure évolue continuellement jusqu’à l’âge adulte, on ne peut donc pas utiliser tous les produits d’adulte chez un enfant. Cependant, si le produit utilisé est correct et non nocif, il peut être utilisé chez de jeunes filles à partir de 6 ans.

A partir de quel age un enfant peut faire un lissage brésilien ?

On recommande souvent l'âge de 12 ans pour commencer, parce que c’est environ à cette période que les jeunes commencent à faire attention à leur apparence physique. Nous tenons à préciser que beaucoup de coiffeurs refuseront de faire ce lissage brésilien avant un âge plus avancé.

Ils jugent qu’un enfant n’a pas besoin de faire un tel changement physique et n’accepteront de le faire que vers 16 ans environ. Néanmoins, si vous voulez quand même aider votre enfant, il vous reste l’option lisseur pour le plus jeune âge ou utilisez un kit de lissage à faire à domicile.

Attention, il faut quand même faire attention aux produits que l’on utilise afin de ne pas abîmer les cheveux ou même porter atteinte à la santé de l’enfant. Certaines marques proposent même à l’heure d’aujourd’hui, des produits conçus spécialement pour les jeunes filles.

Dans ces produits, le lissage brésilien est moins agressif et donc, plus inoffensif. En effet, le cheveu n’ayant pas encore sa structure définitive, il faut éviter de le déstructurer comme le ferait un défrisage, par exemple.

La patience

Ensuite, il y a tout le côté pratique qui vient en jeu. Votre enfant devra rester assise 3 heures dans le salon de coiffure le temps que le produit pose. Cela vous parait déjà long, alors imaginez pour elle. Il vaudrait alors mieux faire cela chez vous. Pour rendre le moment plus ludique et amusant, voici les étapes à suivre :

  1. Faire un test sur une seule mèche de votre fille, afin de vérifier que ses cheveux vont pouvoir supporter le traitement.
  2. Laver ses cheveux avec un shampoing purifiant. Il permet de nettoyer en profondeur et d’éliminer les matières indésirables du cheveu. Il va également ouvrir les écailles du cheveu.
  3. Sécher ses cheveux jusqu’à ce qu’ils soient moyennement humides.
  4. Appliquer le produit de lissage uniformément sur de fines mèches. Le produit doit être apposé sur toute la longueur des cheveux, sans trop en appliquer.
  5. Laisser poser le produit entre 30 et 60 minutes. Le temps de pose variant selon la nature du cheveu, il faut vérifier ce que la bouteille utilisée préconise. Mettez un film ou un dessin animé pour faire passer le temps plus rapidement.
  6. Rincer sa chevelure sans éliminer totalement le produit. Faites passer ce moment pour un entracte, comme au cinéma.
  7. Sécher ses cheveux avec une brosse lisse et lisser les mèches avec des plaques jusqu’à 10 fois, tout en faisant attention à la température du lisseur. Vous pouvez alors continuer à lisser ses cheveux en regardant le film.

Entretien de lissage brésilien pour enfant

Pour l’entretien de son lissage brésilien, tout dépend de l’âge de votre enfant. Si elle a l’habitude que vous lui laviez les cheveux, c’est à vous de lui appliquer les soins nécessaires. Par exemple, vous pourrez lui faire un masque une à deux fois par semaine, afin de nourrir ses cheveux et d’établir un rituel entre mère et fille.

Nous vous conseillons de toujours utiliser des produits à base de kératine et de toujours faire attention à la composition. La peau et le cuir chevelu des enfants étant beaucoup plus sensible que celui d’un adulte, les produits détergents vont agir jusqu’à 5 fois plus fort.

Vous risquez alors de brûler les cheveux et la peau de votre enfant. Si vous optez pour un lissage brésilien à la maison par le biais d’un kit spécial, ouvrez l’œil sur les évaluations et fiches du produit sur internet. Souvent, les personnes ayant acheté ce kit vont commenter et donner leur avis. Lisez bien ces commentaires, ils vous seront très utiles afin de ne pas acheter un kit inutile ou dangereux.

Effectivement, certaines marques en vendent sous le nom de lissage brésilien alors qu’au final, vous achetez un kit de défrisage. Ce dernier est très nocif pour votre enfant et pour la nature de son cheveu. En revanche, les règles après avoir appliqué le lissage brésilien restent les mêmes que chez un adulte.

Votre fille ne doit pas laver ses cheveux pendant au minimum 2 jours, même trois jours si elle arrive à attendre. Elle ne doit pas attacher sa chevelure en queue de cheval ou même porter un chapeau, au risque d’obtenir une trace irréversible sur son lissage. Pour la repousse du cheveu, si votre fille a les cheveux légèrement ondulés, il faudra plusieurs mois avant que la différence de nature de cheveu se remarque. Si à contrario, elle a les cheveux frisés, il faudra effectuer quelques retouches.

Lissage brésilien et enfant : pour conclure

Finalement, nous vous avons décrit les produits et les âges conseillés pour appliquer un lissage brésilien à votre enfant. Cette méthode de coiffage n’est donc pas sans risque. Mais lorsqu’elle est correctement appliquée avec de bons produits, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le tout est de ne pas utiliser des produits chimiques trop agressifs qui pourraient dénaturer la nature du cheveu de votre enfant de manière irréversible.