Lissage japonais ou brésilien : comparatif complet

Sep 03 , 2021

Lissage japonais ou brésilien : comparatif complet

Le lissage japonais et le lissage brésilien se disputent le marché des techniques de lissage depuis des années…mais qu’est-ce que valent ces différentes techniques ? Qu’est-ce qui les différencie ? Le prix ? La technique ? Eh bien, c’est un peu de tout cela. Nous allons vous expliquer en détail les points de divergence entre ces deux techniques afin de vous guider à choisir un lissage japonais ou brésilien.

Le lissage brésilien

Tout d’abord, le lissage brésilien est utilisé pour assouplir et nourrir la chevelure. En effet, on applique de la kératine en grande quantité dans la fibre capillaire. Cette protéine apporte de la souplesse et de la brillance à vos cheveux. Le lissage brésilien est un véritable soin, il n’agresse pas votre chevelure, mais il la nourrit. Il est fait pour toutes les personnes ayant des cheveux bouclés ou frisés, voulant détendre et définir mieux leurs boucles.

Le lissage brésilien ne rendra pas vos cheveux raides, sauf si vous les avez légèrement ondulés de nature. Sa durée peut s’étendre jusqu’à 8 mois s’il est très bien entretenu. Le plus souvent, vous verrez des signes de disparition au bout de 3 ou 4 mois. Concernant les règles après avoir réalisé un lissage brésilien elles sont très simples : il ne faut pas laver vos cheveux pendant au minimum 3 jours, il ne faut pas non plus les attacher sinon vous risquez d’avoir une trace sur vos cheveux.

La coloration, quant à elle, n’est pas conseillée avant plusieurs semaines, car l’ammoniaque qu’elle contient risquerait d’éliminer la kératine de votre lissage.

Le lissage japonais

Ensuite, le lissage japonais, quant à lui, est utilisé pour obtenir des cheveux très lisses naturellement. Il permet aux personnes ayant les cheveux frisés ou bouclés de les structurer et de les avoir très raides. Malheureusement, cette technique est irréversible. Il va modifier la structure de votre cheveu. Vous ne pourrez récupérer votre nature de cheveux que lorsqu’ils repousseront et non avant.

L’avantage est donc que vous n’aurez plus à lisser vos cheveux pendant des heures, ils sècheront naturellement lisses. Pour la durée, comme nous vous l’avons dit précédemment c’est une technique irréversible, mais vu que vos cheveux repoussent, il faudra faire des retouches aux racines. Le lissage japonais possède les mêmes qualités que le lissage brésilien au niveau du respect de la santé de vos cheveux.

Cependant, il n’est pas du tout recommandé pour les cheveux déjà fragilisés ou défrisés, sinon attention aux dégâts sur le long terme. En effet, le lissage japonais se déroule en deux parties. Il faut d’abord laver votre chevelure avec un shampoing purifiant, comme pour le lissage brésilien, et les sécher ensuite. Puis, vous devez lisser une première fois vos cheveux, appliquer le produit de lissage sur toutes les mèches en laissant poser 30 minutes, et encore une fois lisser avec les plaques.

Entretien du lissage japonais

Pour l’entretien de votre lissage japonais, ce sont à peu près les mêmes conseils que pour un lissage brésilien. Le temps d’attente avant de les laver est réduit à 48 heures, mais vous devez quand même attendre avant de les attacher avec un élastique. Ce dernier élément est très important, sinon vous aurez des traces dans vos cheveux.

De même, ne placez pas non plus vos cheveux derrière vos oreilles. Vous pouvez également utiliser des produits de soins à base de kératine afin d’hydrater vos cheveux. Le silicone quant à lui est déconseillé, car il va étouffer vos cheveux, au même titre que des bains d’huile. Préférez donc un masque par semaine ou alors l’utilisation d’un sérum spécialisé sur vos longueurs. Sinon, la conséquence serait que vous aurez des cheveux très gras et très alourdis par l’huile ou le silicone.

Lissage japonais ou brésilien ?

A la question « lissage japonais ou brésilien » il faut comparer les tarifs des deux techniques. On observe une nette différence. Alors que la fourchette pour un lissage brésilien est de 300 à 500 euros, celle du lissage japonais monte de 350 à 800. Le lissage japonais est donc plus onéreux, mais rappelons-le, dure plus longtemps, le prix peut donc être justifié.

Par contre, autant pour le lissage brésilien que pour le lissage japonais, des kits spécialement conçus pour une application à la maison existent. Ces kits vont donc être beaucoup moins chers au niveau du prix, car vous ne paierez pas la main-d’œuvre. Nous vous conseillons toujours de bien lire la composition de ces kits avant de les acheter, car certains contiennent des produits très nocifs pour votre fibre capillaire.

Certains sont même vendus sous le nom de lissage japonais ou brésilien alors qu’au final, ce sont des kits de défrisage. Vous n’aurez donc pas du tout le même résultat final et obtiendrez des cheveux très abîmés. Au niveau des produits à éviter, ce sont les mêmes qui sont déconseillés pour les deux méthodes de lissage.

Les shampoings

Éloignez-vous donc des shampoings et soins contenant du SLS (Sodium Lauryl Sulfate), qui est un puissant détergent. Adoptez plutôt un shampoing au pH neutre ou très doux, qui respectera votre cheveu et votre lissage.

Si vous devez réaliser des retouches aux racines de vos cheveux, deux options s’offrent à vous. La première est de faire confiance à un professionnel de la coiffure qui saura lisser vos cheveux au maximum et surtout de manière uniforme. La seconde, est d’effectuer ces retouches vous-mêmes à la maison.

Vous pouvez vous munir d’un kit et n’utiliser qu’une infime partie du produit. Par conséquent, vous pourrez utiliser cette bouteille de produit plusieurs fois, et vous allez donc faire des économies sur le long terme. Le tout reste de savoir le faire correctement et d’éviter toute démarcation sur vos cheveux.

Pour conclure : lissage japonais ou brésilien ?

Pour finir, le lissage brésilien et le lissage japonais diffèrent beaucoup, que ce soit sur la durée, sur le prix ou même sur le résultat final. Néanmoins, ces différences permettent à ces deux techniques de lissage de satisfaire tous types de cheveux et d’envies. En bref, si vous voulez définir vos boucles, optez pour le lissage brésilien. A contrario, si vous souhaitez obtenir des cheveux très raides comme certaines femmes japonaises, ce sera le lissage japonais qui sera fait pour vous.