-24% sur VGLISS PRO

Service client 7j/7
Livraison en 72 h
Certifié CPNP
100% organic
Sans formol

Cheveux 4A : type de cheveu et soins nécessaires


Cheveux 4A : type de cheveu et soins nécessaires

L’échelle d’Andre Walker est un système de classification des cheveux qui fait autorité. Selon cette échelle, le type 4a correspond aux cheveux crépus. Ils sont en forme de spirale. Grâce à cette classification, il est possible d’établir des moyens de les soigner et de les traiter en appliquant des produits qui leur conviennent.

L’échelle d’Andre Walker

L’échelle établie par Andre Walker se divise à partir de la texture des cheveux et de leur épaisseur. Il y a quatre types de texture, numérotés de 1 à 4, et trois types d'épaisseur, identifiés par des lettres. Le type de cheveux 4a correspond aux cheveux crépus. Plusieurs spécialistes ont adopté ce système afin de les guider dans les soins à apporter aux cheveux.

Les caractéristiques des cheveux 4a

Appartenant au type 4a, les cheveux crépus ne doivent pas être confondus avec les cheveux frisés, même si les cheveux de ce type se ressemblent. Les cheveux sont crépus lorsqu’il n’est pas possible d’y trouver des boucles bien définies. Le cheveu est roulé sur lui-même et sa longueur n’est visible que lorsqu’il est étiré. Lorsque les cheveux crépus sont mouillés, ils deviennent plus courts.

Les cheveux crépus semblent épais, mais en réalité ils sont plutôt fins. Ils semblent épais parce qu’ils s’agglomèrent les uns aux autres et forment une masse importante. Le cheveu 4a est classé comme frisé crépu. Ses boucles sont petites. Elles sont serrées les unes contre les autres. Lorsque les boucles sont étirées, elles forment un S. Lorsque les boucles sont relâchées, elles reprennent leur forme naturelle.

Les cheveux crépus ne sont pas brillants. Des reflets se laissent parfois voir lorsque les cheveux sont en bonne santé. Ce type de cheveu est plutôt fragile. Il se casse lorsque les soins appliqués ne sont pas appropriés. Les cheveux crépus ont une carence sur le plan des cuticules, des gaines protectrices qui restent ouvertes sur ce type de cheveux. À cause de ce manque, les cheveux crépus sont poreux.

Les cheveux 4a ont des problèmes avec l’humidité, comme tous les cheveux de type 4. Lorsqu’ils sont mouillés, l’eau ne tarde pas à s’évaporer. Ce sont des cheveux qui se dessèchent rapidement. Ils ont donc besoin d’être hydratés fréquemment. Les cheveux crépus réagissent différemment selon la zone où ils se trouvent. Un climat tempéré les rend secs, puisque la production de sébum est réduite.

Les soins pour les cheveux de type 4a

Les cheveux de type 4a correspondent pour une grande part au style afro. Ils ne sont pas toujours faciles à identifier puisque différentes textures peuvent se côtoyer au sein de la même chevelure. Ils demandent beaucoup de soins puisqu’ils sont vulnérables aux intempéries et même aux brosses et aux instruments de chauffage. Ils doivent absolument être bien hydratés et bien conditionnés, sans quoi leur apparence peut devenir sèche et mate.

L’hydratation est en effet une priorité pour les cheveux 4a. L’huile naturelle du cuir chevelu n’arrive pas à recouvrir entièrement la mèche de cheveu à cause de sa forme. Pour les mêmes raisons, il ne faut pas laver les cheveux de type 4a trop souvent. Si du shampoing est utilisé tous les jours, les cheveux risquent de perdre une partie de leurs huiles naturelles. Il est conseillé de se servir d’un revitalisant nettoyant pour laver les cheveux. Privilégiez le shampoing sans sulfate.

Hydrater les cheveux de ce type

Pour hydrater les cheveux, il est aussi possible d’appliquer de la crème ou de l’huile qui permettront de plus de sceller l’humidité des racines. Il existe aussi des gels capillaires hydratants très efficaces. Les meilleures huiles pour ce type de cheveux sont les huiles aux noix de coco, de jojoba, de ricin noir jamaïcain, d'avocat et d’amande. Toutes ces huiles contiennent des nutriments bien adaptés aux cheveux crépus.

L’huile de noix de coco, entre autres, est bénéfique pour les cheveux de type 4a. Il est conseillé de masser les cheveux avec cette huile pour stimuler la circulation du cuir chevelu. Les cheveux reçoivent de l’oxygène et des nutriments, ce qui stimule la croissance de la chevelure. L’huile de noix de coco contient des nutriments bénéfiques ainsi que des oxydants. Elle est une excellente source de vitamines E et K ainsi que de fer.

Les cheveux de type 4a se cassent facilement. Ils donnent parfois l’impression de ne pas pousser. Les mèches des cheveux de type 4a sont plates. On ne distingue pas de plis ni de courbes. C’est pourquoi les cheveux doivent être revitalisés en profondeur.

Ce type de cheveux est aussi vulnérable à la chaleur. Lorsqu’ils sont coiffés à chaud, il faut les protéger à l’aide d’un protecteur thermique. Il doit être appliqué juste avant que les cheveux soient bouclés ou lissés. Les cheveux doivent être séchés de préférence à l’air libre. Sinon, il faut absolument les sécher à basse température. Avec un sèche-cheveux, le mieux est d’utiliser en même temps un diffuseur qui répartit correctement la chaleur et aide à définir les boucles.

Il faut aussi se montrer prudent avec le lissage des cheveux. Des opérations de lissage trop fréquentes font perdre aux cheveux de type 4a leur texture bouclée naturelle. Tout dépend de la volonté de maintenir l’aspect naturel des cheveux. Ils doivent aussi être peignés en section pour éviter de les casser.

Pour démêler les cheveux, il est préférable de se servir des doigts plutôt que d’une brosse, qui peut causer la perte des cheveux. Ils sont plus faciles à démêler lorsqu’ils sont mouillés. Pour coiffer les cheveux de type 4a, un peigne à dents larges est tout indiqué.

Les traitements pour ce type de cheveux sont à choisir avec soin. Les cheveux de type 4a supportent mal les coiffures qui ajoutent de la tension ou de la pression sur les racines ou sur le cuir chevelu. Les coiffures protectrices ne doivent pas être gardées trop longtemps pour éviter d’abîmer les cheveux ou de provoquer leur perte. Il faut aussi les protéger pendant la nuit en les couvrant avec un foulard et en dormant sur une taie d’oreiller en soie.

 

 

[time] minutes, [location]
You have successfully subscribed!