> ▷ Cheveux 4c : type de cheveu et soins nécessaires – MARC GRAYS

Livraison offerte

Service client 7j/7
Livraison en 72 h
Certifié CPNP
100% organic
Sans formol

Cheveux 4c : type de cheveu et soins nécessaires


Cheveux 4c : type de cheveu et soins nécessaires

L’échelle de Walker est un outil largement utilisé pour classer les cheveux. Les spécialistes s’en servent comme guide dans l’élaboration de soins pour les cheveux. Selon cette échelle, le type de cheveux 4c correspond à des cheveux crépus. Ils sont secs avec des boucles serrées.

L’échelle d’Andre Walker

Andre Walker est un coiffeur célèbre maintes fois récompensé pour son travail. Le système de classement des cheveux qu’il a mis au point fait autorité. Il classe les cheveux à partir de deux caractéristiques : la texture et l’épaisseur. Les types de texture sont numérotés de 1 à 4 tandis que des lettres sont associées à l’épaisseur. Selon ce système, les cheveux bouclés et secs, crépus, sont classés dans la catégorie 4c.

Les caractéristiques des cheveux 4c

Les cheveux 4c sont des cheveux crépus qui ont des mèches pelucheuses. Le motif des boucles n’est pas bien défini. Les cheveux 4c ont une texture variable, qui peut être extrêmement fine ou encore grossière. C’est donc dire que l’apparence de ce type de cheveux peut être très différente d’une tête à l’autre.

Les cheveux 4c sont relativement étanches et les huiles naturelles se déplacent difficilement vers l’extrémité des mèches. Lorsque les cheveux ne sont pas soignés à l’aide d’huiles, ils ont tendance à devenir secs et fragiles. Avec leur texture serrée, ils rétrécissent considérablement lorsqu’ils sont mouillés. Une coupe afro qui est mouillée subit une transformation presque instantanée. Les personnes arborant ce type de cheveux apprécient beaucoup cette facilité à se transformer.

Une façon d’identifier les cheveux 4c est justement de les laver et de les laisser sécher à l’air libre pour voir comment ils réagissent. Vous pouvez alors voir la forme et la taille des boucles et déterminer s’il s’agit bien de cette catégorie. Pour bien identifier un type de cheveux, ils ne doivent pas avoir été traités avec d’autres produits chimiques au moment de leur lavage. Il faut tout de même mentionner que deux textures différentes peuvent se voisiner.

Si le motif n’est pas visible, c’est que les mèches sont bien serrées lorsque les cheveux sont au naturel. Cet état correspond à la catégorie 4c. Les textures des cheveux de type 4 en général se ressemblent sur certains points. Malgré ces ressemblances, chaque catégorie a besoin de soins particuliers. Leur identification est donc très importante.

Les cheveux 4c ont des boucles plus serrées que les cheveux de type 4a et 4b. Ils sont aussi les plus fragiles. Ils sont à la fois vulnérables à l’humidité et à la sécheresse. Ils ont donc besoin d’être bien protégés. Le point commun aux cheveux de type 4 est que l’hydratation est primordiale pour que la chevelure soit pleine et saine. Le type de cheveux 4c est celui qui a le plus besoin d’une bonne hydratation.

Les soins nécessaires

Les cheveux de type 4c sont particulièrement délicats à traiter. Les soins ne sont cependant pas si difficiles à prodiguer. Il suffit de connaître les moyens de s’y prendre. Il faut tenir compte à la fois de la texture, de la porosité et de l’épaisseur.

Au moment de nettoyer la coiffure, il faut répartir des huiles hydratantes pour bien préserver les cheveux. L’huile de noix de coco ou encore l’huile de jojoba sont très efficaces dans le cas des cheveux 4c. Il y a aussi moyen de fabriquer un masque avec de la banane, du miel et de l’huile. Ce sont trois produits qui stimulent l’humidité et hydratent les cheveux. Ils contribuent aussi à rehausser leur éclat naturel.

Pour bien hydrater, il est aussi recommandé, après le lavage des cheveux, d’appliquer une couche généreuse de revitalisant sans rinçage. Après quoi, il suffit d’appliquer votre huile préférée sur le cuir chevelu et sur les mèches.

Comme les cheveux 4c sont fragiles, il faut veiller à éviter leur perte. Plusieurs précautions sont à prendre. Il est préférable de les démêler avec les doigts et non avec une brosse, qui pourrait les abîmer. Une alimentation riche en protéines est aussi nécessaire. Certains facteurs qui jouent sur la perte des cheveux ne sont pas contrôlables, par exemple le stress et l’âge.

Pour bien traiter ce type de problème, il faut en déterminer les causes. Peut-être que les cheveux ont tendance à se casser parce qu’ils sont trop manipulés. Il s’agit peut-être aussi de dommages causés par des produits capillaires inadéquats. Même la coloration peut dans certains cas alourdir les cheveux.

La chaleur

La chaleur est aussi susceptible de casser les cheveux de type 4c. Il faut donc l’éviter dans la mesure du possible. Les outils chauffants de coiffage des cheveux risquent de les abîmer. Il faut utiliser les produits coiffants à basse température pour éviter les dommages. La chaleur élimine l’humidité dont les cheveux 4c ont besoin.

Les cheveux doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière pendant la nuit. Dormir avec un bonnet en satin, par exemple, est un moyen efficace de protéger la chevelure. Il empêche l’humidité d’être absorbée par la taie d’oreiller. Cette humidité est conservée par les cheveux. Ceux-ci sont plus sains au réveil.

Une écharpe en satin peut aussi s’avérer très utile pendant la nuit. Elle empêche aussi l’humidité d’être absorbée par la taie d’oreiller qui a tendance à assécher les cheveux. Au matin, il n’y aura pas de frisottis.

Pour bien soigner les cheveux 4c, il est aussi important de ne pas se servir de petits peignes dentés. Les doigts n’arrivent pas toujours à bien peigner la chevelure, aussi est-il préférable de prendre un peigne à dents larges et de s’en servir pour peigner délicatement les cheveux.

Plusieurs produits ont été conçus spécifiquement pour les cheveux 4c. Ils peuvent aider à maintenir et à faire pousser les cheveux. Il faut faire son choix en gardant toujours à l’esprit que l’hydratation est le point majeur à considérer dans les soins des cheveux. Les produits doivent donc aider à conserver l’humidité.

Les shampoings sont à utiliser avec parcimonie. Les shampoings sans sulfate doivent être privilégiés. Ils nettoieront la chevelure sans altérer les huiles naturelles.  

 

[time] minutes, [location]
You have successfully subscribed!