Combien ça coûte un lissage brésilien ?

Jun 25 , 2021

Combien ça coûte un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien existe depuis de nombreuses années dans les salons et fait de plus en plus d’adeptes, qu’il s’agisse de personnalités publiques ou de stars de cinéma. Mais combien ça coute un lissage brésilien ? Et est-il vraiment efficace ?

Combien ça coûte un lissage brésilien  ?

Tout d’abord, le lissage brésilien est non seulement une technique de lissage, mais également un soin pour les cheveux. En effet, cette technique consiste à appliquer de la kératine directement sur la fibre capillaire.

Le prix dépend de la qualité

La kératine est une protéine essentielle dans la protection du cheveu contre les agressions extérieures comme la chaleur, les ultraviolets, la pollution ou même la pluie. L’humidité ne sera plus un problème, la coiffure restera en place quoi qu’il arrive. Cet ajout de kératine renforce donc la chevelure en profondeur tout en la préservant.

Une autre question peut se poser… pour quel type de cheveux cette méthode de lissage est-elle adaptée ? Dans les faits, pour toutes les natures de chevelure. Pour les personnes qui réalisent régulièrement un brushing, pour celles ayant les cheveux abîmés, pour les cheveux frisés, etc.

Le lisage brésilien permet un coiffage plus rapide et plus facile, car la fibre capillaire est gainée par la kératine. Pour les personnes ayant des frisottis, ce type de lissage est également conseillé. Le produit peut être appliqué que sur une zone délimitée afin de dompter un épi ou des frisottis récurrents. Concernant les cheveux frisés, le vrai lissage brésilien ne défrisera pas les cheveux, il détendra et définira mieux les boucles. Effectivement, si le coiffeur ou le kit de lissage promet un défrisage, c’est que le produit contient du formol. Ce produit étant très agressif, cela fait perdre au lissage brésilien ses vertus de soin nutritif. Il faut alors être sûr que le produit est sans formol et sans formaldéhyde.

Combien ça coûte un lissage brésilien en salon ?

Le prix d’un de ces lissages en salon peut varier entre 150 et 300-400 euros. Ce tarif comprenant bien évidemment le produit appliqué, mais également la main-d’œuvre. Une autre façon de réaliser ce lissage brésilien est à la maison au moyen de kits spécifiques.

Selon la longueur des cheveux, la bouteille peut donc être utilisée pour plusieurs lissages brésiliens. Un bon produit se compose essentiellement de :

  • Kératine: apporte élasticité et force à la fibre capillaire. C’est cette substance qui permet de faciliter le lissage.
  • Jojoba: réduit la chute de cheveux, apporte brillance et vitalité aux cheveux secs.
  • Beurre de murumuru: répare les fibres abîmées et embellit le cheveu de la racine jusqu’aux pointes.
  • Collagène végétal: répare les fibres capillaires et les sublimes.
  • Acide hyaluronique: hydrate les cheveux tout en leur donnant de la souplesse.

Ces composants sont reconnus pour leurs vertus bénéfiques sur la chevelure. De plus, cette marque s’engage à n’utiliser que des ingrédients naturels, sans formol ou phénols.

Comment appliquer un lissage à la maison pour diminuer le cout ?

L’application de ce genre de kit peut laisser place à des doutes… mais celle-ci relève d’un jeu d’enfant. Les différentes étapes à suivre afin d’obtenir des cheveux lisses sont les suivantes :

  1. Laver la chevelure avec un shampoing clarifiant. Ce dernier permet de nettoyer en profondeur et d’ouvrir les cuticules.
  2. Sécher les cheveux jusqu’à ce qu’ils soient modérément humides.
  3. Appliquer le produit uniformément sur des petites mèches par le biais d’un pinceau et d’un peigne. Le produit doit être apposé sur toute la longueur des cheveux et sans excès.
  4. Laisser poser le produit entre 30 et 60 minutes. Le temps de pose variant selon la nature du cheveu.
  5. Rincer sans éliminer complètement le produit.
  6. Sécher les cheveux avec une brosse lisse et lisser les mèches jusqu’à 10 fois, tout en faisant attention à la température utilisée.

Après avoir suivi ces différents points, le lissage est terminé. À noter qu’avant de réaliser tout cela, il est préférable de faire un test préalable sur une seule mèche afin de vérifier que les cheveux sont en bonne santé et supporteront bien ce traitement.

Bien vérifier la composition

La composition du produit utilisé est très importante, beaucoup de kits proposés à la vente en ligne contiennent des ingrédients controversés comme le butylparabène, le propylparabène ou encore le phénoxyéthanol. Ces substances sont considérées comme cancérigènes et allergènes, il vaut donc mieux les éviter.

Certains composants sont acceptés dans d’autres pays, mais pas en Europe. Par exemple, la teneur en formol du produit de lissage ne doit pas dépasser les 0,2 % en Europe, étant donné qu’il provoque de graves irritations et des cancers lors d’expositions répétées.

Le prix en fonction de la durée du lissage

Combien ça coûte un lissage brésilien ? Un autre élément à prendre en compte dans le tarif d’un lissage brésilien est la durée de celui-ci. Lorsque celui-ci est réalisé, il ne faut pas toucher aux cheveux pendant minimum 3 jours : pas de lavage, ni d’élastique ou de chapeau.

Et pour les colorations ou les mèches, il est déconseillé d’en réaliser avant deux semaines. Ensuite, pour faire durer le résultat au maximum, il est conseillé d’utiliser des shampoings et soins sans laureth sulfate de sodium (SLES). Ce dernier est un tensioactif détergent qui éliminerait donc de la kératine.

Les produits au PH neutre sont également recommandés puisqu’ils n’attaquent pas la nature du cheveu. Les professionnels des soins capillaires suggèrent aussi de bien nourrir les cheveux à l’aide de soins à base de kératine. Dans le même sens, au moins les cheveux sont lavés, au plus l’effet du lissage durera dans le temps.

Enfin, le lissage brésilien dure en moyenne 3 à 4 mois. Lorsque l’effet s’estompe, les cheveux retrouvent leur naturel en commençant par les pointes. Il n’y aura pas de frisottis et le rendu restera naturel jusqu’à l’élimination totale du produit.

Pour conclure

Pour terminer, le lissage brésilien a encore un bel avenir devant lui, que ce soit en salon ou à domicile par le biais de kits. Cette méthode conviendra aux personnes cherchant à lisser leur chevelure et à la nourrir en profondeur par la même occasion.