Lissage brésilien : guide sur le traitement à la kératine

Lissage brésilien : guide sur le traitement à la kératine

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Avant d’aller plus loin dans ce guide, il est important de commencer par le commencement : qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Comme nous l’avons déjà exposé sommairement dans l’introduction, cette technique de lissage est un soin capillaire qui trouve son origine au Brésil. C’est un soin esthétique, certes, mais pas que...

En fait, s'il permet de raviver la brillance de la chevelure, il a surtout pour objectif de l’entretenir. Voici comment !

Le lissage brésilien est une technique qui consiste à injecter de la kératine liquide dans la chevelure. Contenue naturellement dans les cheveux, la kératine rend ces derniers plus souples.

C’est également cette protéine naturelle qui protège les cheveux des agressions extérieures.

Cependant, avec le temps et les soins capillaires inadaptés, les cheveux perdent progressivement cette kératine.

Si cette protéine naturelle est présente à 85% dans tous les poils du corps (et les ongles) au départ, avec le temps, il peut n’en rester que très peu.

Le souci est que la kératine contenue dans les cheveux ne se régénère pas automatiquement. Dès lors que votre chevelure perd en kératine, elle restera comme telle, tout au long de sa vie.

Et c’est là que cette technique de lissage va intervenir.

Comme nous l’avons vu plus haut, elle consiste donc à injecter de la kératine liquide dans chacun de vos cheveux.

Cela va permettre de régénérer artificiellement le niveau de kératine contenu dans la fibre capillaire, vous offrant l’un des meilleurs résultats possibles.

Ce soin à la kératine, permet de traiter en profondeur la chevelure, à la différence du lissage permanent, comme le lissage japonais.

Convaincue ? Si vous êtes convaincue par cette technique qui permet de venir à bout des cheveux abîmés, des cheveux crépus ou encore des cheveux bouclés, nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet.

Comment réaliser soi-même un lissage brésilien ? Commençons déjà par voir les outils nécessaires pour réaliser cela !

Blog Marc grays_Lissage brésilien femme_composition à base d'ingrédients naturels sans formol_Adapté à tous types de cheveux _Format économique

Outils pour réaliser un lissage "Made In Brasil" 

Avant de passer à la réalisation, il est important d’avoir entre vos mains les outils indispensables pour ce type de lissage. Les voici justement :

Bol non métallique

Ce dont vous avez besoin avant toute chose est un bol dans lequel vous allez y mettre le mélange crémeux du traitement à base de kératine.

Pour garder l’efficacité du produit et, donc, du traitement, il est préférable de ne pas utiliser de métaux.

Un bol non métallique est donc à privilégier. Vous en trouverez facilement chez vous.

Les peignes

Il vous faut ensuite un peigne. Comme tout autre soin capillaire, l’utilisation d’un peigne est nécessaire. Vous en avez sans doute chez vous.

Pinces sépare mèches non métalliques

Il vous faut également des pinces pour séparer les mèches et ainsi faciliter l’application de la solution protéinée.

Vous en trouverez facilement sur le marché. Attention toutefois de bien choisir des pinces non métalliques pour conserver l’efficacité du traitement.

Le pinceau

Il vous faut aussi un pinceau pour l’application de la solution sur votre chevelure.

À ce niveau, il n’y a pas de choix particulier à faire si ce n’est un pinceau assez souple pour une utilisation pratique. Évitez également les pinceaux à manche métallique.

Les gants de protection

Pour éviter de souiller la solution protéinée avec vos mains ou inversement, l’utilisation d’une paire de gants peut aussi être utile.

Toutefois, ce n’est pas obligatoire puisque, même au contact de la peau, la solution de kératine ne perd pas de son efficacité.

Brosse à brushing

Pour sécher les cheveux, vous aurez également besoin d’une brosse à brushing.

Sèche-cheveux

Vous aurez aussi besoin d’un sèche-cheveux puisque la solution à base de kératine doit être appliquée à sec.

Lisseur avec thermostat

Enfin, il vous faut un lisseur à cheveux pour finaliser le soin capillaire. Faute d’alternative, vous allez devoir utiliser un lisseur métallique, mais cela ne devrait pas avoir des effets néfastes sur le traitement.

Toutefois, optez pour un lisseur à thermostat dont il est possible de régler la température. Voilà donc tout ce dont vous avez besoin avant de procéder à un lissage brésilien.

Et comme vous vous en doutiez, il vous faudra également le fameux kit qui contient la solution de kératine liquide. Maintenant, passons à la réalisation.

Étape du lissage brésilien maison 

Bien que ce soit la base, l’application de la solution liquide de kératine n’est pas la première étape de la réalisation.

Avant de passer à cette étape, il faudra commencer par préparer le terrain. Voyons donc, étape par étape, les procédures à suivre.

Shampoing clarifiant

La première étape de cette technique de lissage est le nettoyage des cheveux avec un shampoing et pas n’importe lequel. L’utilisation d’un shampoing clarifiant est de mise.

Il assurera un nettoyage parfait de vos cheveux (résidus, produits coiffants etc…) avant le lissage brésilien.

En fonction du revendeur, le kit peut inclure un shampoing clarifiant ou pas. Si ce n’est pas le cas, vous aurez donc besoin de ce produit en plus de tous les outils que nous avons déjà évoqués précédemment.

Si vous n’avez pas de shampoing clarifiant, vous en retrouverez sur notre boutique en ligne, dans notre kit de lissage brésilien My Keralova.

Pour l’utilisation, il n’y a pas de procédure spécifique à cette étape. Il vous faut juste nettoyer correctement vos cheveux de sorte à ce qu’il n’y ait plus de produits capillaires ou autre corps étrangers qui y restent.

Le séchage

Le séchage est un peu plus compliqué, puisqu’une fois le nettoyage au shampoing clarifiant réalisé, les cheveux ne devraient être ni trop humides ni trop secs. Voici donc comment procéder. 

  • Pour commencer, utilisez une serviette comme vous le faites d’habitude.
  • Quand vous sentez que l’eau issue du nettoyage ne coule plus, vous pouvez enlever la serviette, mais pas question pour autant de passer à la prochaine étape.
  • Même après le séchage à la serviette, vous devez encore attendre un peu (pas trop) avant de poursuivre. Attendez que votre chevelure soit sèche à environ 50%. L’utilisation d’un sèche-cheveux peut être de mise si besoin, mais il est préférable de l’éviter autant que c’est possible.
  • Ce n’est qu’après que vous pouvez passer à l’application du fameux lissage brésilien.

Application

L’application est en effet l’étape la plus importante. Il s’agit de la solution capillaire à base de kératine liquide que nous avons évoqué tout au long de ce guide.

Et pour l’appliquer, il faut quelques précautions, à commencer par le récipient qui sera amené à l’accueillir.

La solution à base de kératine doit être versée dans un bol pour faciliter l’usage et, comme nous l’avons vu précédemment, le bol ne doit pas contenir de partie métallique.

D’ailleurs, la solution ne doit à aucun moment être en contact avec des objets métalliques, puisque la kératine est constituée d'acides aminés et l’acide et le métal ne font pas bon ménage.

  • Une fois la solution dans le bol, vous pouvez commencer l’application. Pour ce faire, commencez déjà par enlever tout ce qui est métallique sur vos mains ou mettez des gants étanches. 
  • Prenez maintenant le pinceau et appliquez la solution sur vos cheveux en commençant par la nuque.
  • Pour que l’application soit parfaite et efficace, il est important de procéder mèche par mèche. C’est là que vous aurez besoin des pinces sépare mèche qui devront également être non métallique. Gardez toujours à l’esprit qu’au contact d’un objet métallique, la kératine peut perdre son efficacité et éventuellement, occasionner des réactions chimiques indésirables.
  • Il faut également éviter de toucher le cuir chevelu avec le pinceau. Gardez toujours une distance d’environ 1 cm avec la peau. Il n’y a pas de précision concernant l’effet de la kératine sur la peau, mais il est préférable de rester vigilant. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels les professionnels de la coiffure gardent toujours des gants pendant une séance de lissage brésilien.

Gardez également à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de kératine afin d’avoir les effets désirés. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de mettre des couches trop épaisses.

Vous éviterez ainsi le gaspillage inutile de ce précieux liquide. Enfin, en fonction du produit, certains peuvent nécessiter un temps de séchage avant un rinçage.

À cette étape, tout dépend donc de la marque et de la conception de la solution pour ce qui est du temps de pose etc...

Il est donc important de lire la notice à ce sujet. Après l’application de la kératine liquide, il est nécessaire de se rincer les cheveux avant de poursuivre à l’étape suivante.

Le brushing

Une fois le rinçage terminé, une séance de brushing est nécessaire pour consolider le résultat.

Cette fois-ci, l’objectif est de sécher les cheveux à 100%, mais il n’est pas question de procéder de façon hasardeuse. Tout doit être fait avec précaution pour obtenir un résultat optimal.

  • Pour ce faire, commencer par régler le sèche-cheveux sur une plage de température tiède (pas trop chaud, mais assez pour sécher les cheveux). 
  • Utilisez une brosse de brushing ronde pour faciliter le séchage tout en aérant les cheveux. Pendant cette étape, il est possible de trouver des résidus asséchés de la solution de kératine. C’est tout à fait normal et il n’y a aucune inquiétude à se faire. Certains produits laissent en effet des résidus tandis que d’autres ne laissent pratiquement rien derrière.

Une fois vos cheveux séchés à 100%, vous pouvez procéder à la prochaine et dernière étape qui est le lissage.

Le lissage

Le lissage est donc la dernière étape. Mais là encore, rien ne doit être fait au hasard. Comme nous l’avons déjà vu plus haut, il est important d’avoir un lisseur à thermostat pour pouvoir régler la température.

Le fait est qu’il faut une température spécifique pour obtenir le meilleur résultat et cette température dépend du produit et du type de cheveux. (Testez gratuitement votre type de cheveu en cliquant ici)

Avant de procéder au lissage, prenez le temps de bien lire la notice d’utilisation pour voir la température optimale lors du lissage. À ce niveau toutefois, il n’y a plus d’inquiétude à se faire quant au contact du métal du lisseur.

La température optimale se situe généralement entre 180°C et 230°C, vous pouvez régler le lisseur à cette température. Maintenant, passez le lisseur entre 5 et 15 reprises sur chaque mèche fine d’environ un demi-centimètre.

De la fumée peut s’en échapper au passage du fer à lisser, mais là encore, il n’y a pas d’inquiétude à se faire.

C’est tout à fait normal à cause de la chaleur. Une fois cette dernière étape réalisée, votre lissage brésilien est terminé et il ne vous reste plus qu’à apprécier le résultat final.

Comment entretenir son lissage brésilien ?

Cela serait trop simple si en un seul soin, vous pouviez revitaliser définitivement vos cheveux. Sauf que, même si le lissage brésilien n’a plus à faire ses preuves, les résultats ne durent pas pour autant éternellement.

Et pour avoir une durée optimale de ces résultats, il est important de prendre en compte quelques points très importants. C’est ce que nous allons voir tout de suite :

Dans l’immédiat

Si vous avez suivi scrupuleusement les étapes précédentes de ce guide, vous avez donc à ce stade le résultat final.

Cependant, même après les séances de séchage répétées, le rinçage et le lissage, la fameuse kératine n’a pas encore eu le temps de se fixer en profondeur dans vos cheveux.

Ainsi, pour entretenir le lissage brésilien, quelques précautions doivent être prises dès les premières heures qui suivent le soin. La première précaution à prendre est d’éviter l’humidité.

En effet, sous aucun prétexte vous ne devez vous laver les cheveux ou rester sous la pluie 72 heures après l’application de la kératine liquide. Oubliez aussi tout ce qui est piscine et activité aquatique.

Vous les reprendrez une fois les 72 heures passées. Sans cette précaution, le résultat obtenu disparaitra aussitôt.

Sur le moyen terme

Après les 72 heures, vous pouvez commencer à vivre de façon plus ou moins ordinaire.

Vous pouvez commencer à vous laver les cheveux et reprendre vos activités aquatiques, mais pour l’entretien du lissage brésilien, d’autres précautions doivent quand même être prises en compte sur le moyen terme.

Dans les 15 jours suivant, il faut également éviter tout ce qui est soin esthétique. Évitez autant que possible les séances de lissage.

Le lissage réalisé après l’application de la kératine devrait tenir au-delà des 15 jours s’il est bien entretenu.

Aussi, sur cette même période, évitez tout ce qui est mèches et coloration (voir l'article : Lissage brésilien et coloration : à lire AVANT de vous lancer !) .

Les produits contenus dans les teintes pour cheveux ne sont pas toujours adaptés à cette technique de lissage, du moins pendant les 15 premiers jours suivant le traitement.

Après ces 15 jours, la kératine devrait avoir rejoint la profondeur de vos cheveux et sera plus résistante aux agressions extérieures.

Sur le long terme

Après les 15 jours, vos cheveux seront donc bien plus résistants et plus faciles à coiffer.

Vous pouvez vous adonner à des activités normales cette fois-ci. Vous pouvez vous rendre de temps en temps dans un salon de coiffure et faire autant de soin esthétique que vous le voulez.

Cependant, même sur le long terme, pour garder la longévité des effets du lissage brésilien, certains produits capillaires sont à éviter. Ainsi, quand vous vous rendez chez votre coiffeur, vous devez l’informer de votre précédente séance de lissage brésilien.

Il évitera ainsi les produits inadaptés. Et même pendant vos séances de coiffure quotidiennes, sachez que vous aurez également besoin de faire attention aux produits à utiliser.

Que ce soit pour le shampoing, les crèmes ou autres solutions capillaires, il faut à tout prix utiliser des produits sans sulfate. Préférez plutôt les produits à base de kératine qui offriront une longévité maximale.

D’une méniane générale, il ne fait pas bon ménage avec les produits à base de sulfate, il faut donc les éviter à tout prix.

Cependant, en fonction de l’origine du kit, d’autres produits peuvent également ne pas être compatibles. Ainsi, encore une fois, il est important de bien lire la notice du kit pour savoir tout ce qui est à faire et ce qui est à éviter.

En suivant toutes ces précautions et indications, vous devrez pouvoir en profiter au maximum.

Pour qui ?

Maintenant que vous savez comment faire un lissage brésilien et comme bien l’entretenir pour le faire durer pendant un bon bout de temps, vous vous demandez sans doute si cette pratique tant convoitée est adaptée à votre situation.

Et la réponse est probablement un grand OUI sauf sous contre-indication d’un médecin ou, éventuellement, une allergie à la kératine (ce qui est plutôt rare).

Si vous vous inquiétez pour votre type de cheveux, sachez qu'il est compatible avec pratiquement tous les types de cheveux.

Que vous ayez les cheveux lisses, bouclés, crépus ou même des cheveux frisés, rien ne vous empêche d’avoir recours à ce soin capillaire, car oui le lissage brésilien est un soin (en ce qui concerne My Keralova du moins).

D’ailleurs, il est très prisé de celles et ceux qui ont les cheveux frisés en alternative au défrisage.

Le lissage brésilien n’ayant aucun effet secondaire connu à ce moment, son succès est tout à fait normal. Il faut aussi savoir qu'il ne devrait pas poser problème sur les cheveux colorés, méchés ou défrisés.

Toutefois, nous ne cessons de le rappeler, il est important de bien lire la notice afin d’anticiper toute possibilité d’incompatibilité avec des teintes de cheveux ou autres produits capillaires.

Chacun est libre de choisir son kit, mais on ne connait pas forcément tous les produits. La seule situation qui peut poser problème est une chevelure trop fine (pas assez épaisse).

En effet, vu qu'il réduit visuellement l’épaisseur de la chevelure, si vous avez déjà des cheveux assez fins avant, le résultat risque de ne pas correspondre à vos attentes.

Si vous n’êtes pas dans cette situation toutefois, il n’y a aucune raison de ne pas en faire un.

Quelle est la durée de ce type de lissage ?

Combien de temps dure un lissage brésilien ? C’est une question qui se pose trop souvent, mais qui, malheureusement, n’a pas de réponse précise. Le fait est que de nombreux facteurs peuvent influencer la durée.

En théorie, le lissage de cheveux peut durer entre 3 et 5 mois en fonction du type et de la qualité des cheveux.

Mais dans la pratique, cette estimation n’est pas réellement fiable, puisque certains dépassent les 6 mois et d’autres passent difficilement le premier mois.

Pourquoi ? Car la durée dépend effectivement du type et de la qualité de la chevelure.

Cependant, cette durée peut également dépendre de la qualité du kit de lissage (il y a des produits contrefaits et de mauvaise qualité), de la procédure d’application de kératine et de l’entretien.

Si vous avez choisi avec précaution la solution à base de kératine ainsi que le shampoing clarifiant, si vous avez suivi scrupuleusement les étapes du guide et que vous avez fait attention aux précautions, vous pouvez prétendre à un résultat compris entre 3 et 5 mois.

Mais dès lors que vous avez pris à la légère l’une des étapes ou les précautions, nous ne pouvons pas garantir la durabilité.

Pour aller plus loin : Combien de temps dure un lissage brésilien ?

Quel est le prix ?

Si vous souhaitez faire vous-même l’application (ou plutôt vous faire aider par un ou une ami(e)), les frais que vous devez prévoir sont principalement le cout du kit, éventuellement, celui du shampoing clarifiant et des autres outils que vous n’avez pas à votre disposition.

Dans ce cas, si vous voulez faire des économies, vous pouvez vous en sortir pour moins de 100 euros.

On ne peut pas prévoir le budget exact, mais vous pouvez trouver un kit de lissage à 70 € en moyenne et disons moins d’une cinquantaine d’euros pour les autres prérequis.

Sachez toutefois que si vous souhaitez miser sur la durabilité, il vaut mieux opter pour un produit de qualité. Marc Grays propose son kit de lissage haut de gamme à moins de 70 €.

Si vous faites appel au service d’un coiffeur professionnel pour lisser les cheveux, la différence sera bien entendu de taille.

Dans un salon de coiffure digne de ce nom, le prix d’appel pour un lissage brésilien est d’environ 200 euros et peut très vite grimper au-delà des 600 euros.

Pour aller plus loin : Combien coûte un lissage brésilien ?

Envie d'un lissage brésilien, profitez dès aujourd'hui de 10% de remise avec le code BLOG10

Retour au blog