Quelle est la différence entre lissage brésilien et tanin ?

Sep 03 , 2021

Quelle est la différence entre lissage brésilien et tanin ?

Le lissage brésilien est connu autour de la planète, mais il n’est pas le seul dans le milieu ! D’autres techniques de lissage sont également sur le marché, comme le lissage au tanin. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Que cela vaut-il ? Quelle est la différence entre lissage brésilien et tanin ?

Différence entre un lissage brésilien et tanin

Le lissage au tanin existe depuis des siècles entiers, depuis l’antiquité et le moyen Âge. Il vient du brésil comme le lissage brésilien, il en est d’ailleurs un des ancêtres. Un autre nom utilisé pour désigner le lissage au tanin est la taninoplastie. Il permet de lisser les cheveux tout en les réparant. Les cheveux frisés, ondulés, bouclés pourront l’utiliser sans problème. Il peut également être apposé sur des personnes ayant du mal à dompter leurs frisottis ou leurs épis.

Les tanins

Pour le côté scientifique, les tanins correspondent à des molécules issues de végétaux, des polyphénols pour être exact. Ces derniers sont utilisés parfois en médecine pour guérir certaines cicatrices. Les tanins sont obtenus grâce à la peau de raisin, généralement, mais aussi par certaines écorces d’arbre.

Le formol

Pour bien comprendre la différence entre un lissage brésilien et tanin, il faut prendre en compte un autre élément notable de ce lissage : il ne contient aucun élément formolé. En fait, il est très naturel, contrairement à certains produits utilisés pour un lissage brésilien ou japonais. Par conséquent, le lissage au tanin est conseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et même pour les enfants.

Pour ces derniers, cette technique de lissage est très adaptée, car elle est naturelle certes, mais pas seulement. Le lissage au tanin ne modifie pas la structure interne du cheveu. Votre enfant pourra donc avoir les cheveux lissés pendant quelques mois et retrouvera par la suite, ses cheveux naturels petit à petit. Un autre point positif du lissage au tanin est qu’il offre une protection contre l’humidité imparable. Si vous avez l’habitude, d’avoir des frisottis à la moindre goute d’eau ou de sueur, cela sera fini avec ce lissage !

Durée d’un lissage au tanin

Concernant la durée d’un lissage au tanin, vous pouvez compter environ 5 à 7 mois avant de devoir faire quelques retouches, à condition de bien entretenir votre chevelure bien entendu.

De son côté, le lissage brésilien est connu pour enrichir le cheveu. Il est donc conseillé pour les cheveux déjà fragilisés et agressé. Il va permettre à ces cheveux de retrouver de la vie et de la brillance. Il est aussi préconisé pour les cheveux frisés ou bouclés, afin de détendre et de mieux définir les boucles. Pour comparer au niveau scientifique, le lissage brésilien apporte les nouvelles protéines de kératine au cheveu. Alors que le lissage au tanin, lui, crée une nouvelle chaine de protéine. Le lissage brésilien est très répandu à travers le monde, mais parfois certains produits utilisés sont néfastes.

Par exemple, si vous voulez acheter un kit spécialement conçu pour être appliqué à la maison, faites très attention à la composition. Certains kits contiennent des produits utilisés lors d’un défrisage. Vous aurez donc finalement les cheveux beaucoup plus abimés qu’au départ, ce qui n’est pas le but d’un lissage brésilien.

Il est donc préférable de lire la liste d’ingrédients et de choisir une marque naturelle, qui ne jure que par la kératine. Cette dernière est l’élément clé d’un bon lissage brésilien, car c’est une protéine présente naturellement dans vos cheveux. Elle permet à la fibre capillaire d’être nourrie, brillante et galbée. Si vos cheveux sont secs ou poreux, vous manquez sûrement de kératine.

Enfin, ces deux techniques de lissage se ressemblent énormément. Elles permettent toutes les deux de lisser et détendre la chevelure sans pour autant avoir des cheveux très raides comme lors d’un lissage japonais.

L’entretien du lissage tanin

Le lissage brésilien et le lissage au tanin vont tous les deux permettre au cheveu d’être nourri en profondeur et de regagner en vitalité. Pour l’entretien de votre lissage, ce sont les mêmes conseils pour les deux techniques. Nous vous conseillons d’utiliser des soins capillaires à base de kératine, qui vont permettre à votre cheveu de rester nourri et en bonne santé. N’utilisez pas trop les plaques, que ce soit d’un côté ou de l’autre, ce n’est pas nécessaire.

Pour le lissage au tanin, vous pouvez les utiliser toutes les deux semaines ; alors que pour le lissage brésilien vous pouvez lisser vos cheveux une fois par semaine. Dans ce dernier cas, cela permet à la chaleur de venir réactiver la kératine du lissage et donc, de prolonger son efficacité. Lorsque vos cheveux vont repousser, vous devrez réaliser quelques retouches, mais après plusieurs mois.

Effectivement, le lissage brésilien et le lissage au tanin ne vous rendront pas les cheveux totalement lisses comme des baguettes. C’est pourquoi vos racines paraitront naturelles pendant quelques mois sans soucis. C’est seulement après quelques centimètres de repousse que cela peut commencer à être gênant.

Pour réaliser ces retouches, vous pouvez soit faire appel à un professionnel de la coiffure qui saura quoi faire pour obtenir un résultat naturel soit vous pouvez faire cela vous-même à la maison à l’aide d’un kit spécial. Dans ce cas, vous devrez faire très attention à ne pas créer de démarcation entre votre ancien lissage et le nouveau. Le mieux étant alors de refaire un lissage complet sur toutes vos longueurs.

Conclusion : différence entre lissage brésilien et tanin

Pour finir, le lissage au tanin est une technique qui a encore de belles heures devant elle avant de disparaitre complètement. Le lissage brésilien continue lui aussi de gagner du terrain, mais les deux techniques ne se ressemblant pas sur tous les points, vous aurez donc le choix. Si l’on veut résumer en quelques mots, ces deux méthodes sont faites pour nourrir votre chevelure tout en la détendant. Pour le prix, les deux techniques sont comprises dans la même fourchette : entre 150 et 350 euros pour les cheveux les plus longs. Le seul point divergent notable étant que le lissage au tanin est beaucoup plus naturel qu’un lissage brésilien classique ; même si nous pouvons facilement trouver des lissages brésiliens naturels.