-25% sur VGLISS PRO

Service client 7j/7
Livraison offerte
Certifié CPNP
100% organic
Sans formol

Le lissage brésilien abîme-t-il les cheveux ?


Le lissage brésilien abîme-t-il les cheveux ?

Depuis quelques années, l’industrie de la coiffure connaît une véritable innovation. En effet, le temps des frisottis et des boucles semble passer et les femmes recherchent maintenant des cheveux faciles à entretenir, lisses et brillants. Mais le lissage brésilien abîme-t-il les cheveux ?

Le lissage brésilien a de plus en plus de succès auprès des femmes, surtout depuis que des célébrités en vantent les méritent. Le lissage brésilien, connu aussi sous le nom de lissage à la kératine, est un soin donné aux cheveux frisés ou bouclés afin de les rendre lisses et brillants.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La technique du lissage brésilien est de nourrir intensément la chevelure par de la kératine. Nous savons tous que la kératine, présent dans les cheveux, donne à la chevelure son aspect brillant, lisse et souple. Le manque de kératine entraîne donc des cheveux ternes et cassants.

La technique proprement dite :

  • Dans un premier temps, les cheveux vont être lavés avec un shampoing clarifiant afin d'éliminer les impuretés.
  • Ensuite, ils seront séchés, car le lissage brésilien se pratique sur cheveux secs. On appliquera alors la kératine mèche par mèche
  • Le lissage sera finalisé avec un fer à lisser. Les mèches seront prises une à une, environ dix passages de fer à lisser sont nécessaires pour obtenir un bon résultat. La chaleur du fer à lisser contribuera à sceller la kératine aux cheveux pour les renforcer, les assouplir et leur redonner leur éclat d’avant.
  • Plus les cheveux sont longs, épais, abîmés, plus le temps du lissage sera long. Ce dernier peut varier de 2H à 5h selon la complexité de la chevelure.

Il faut que vous sachiez que le lavage est interdit pendant les premières 24h, de même que les accessoires tels que : serre-tête, attaches, barrettes.

Le résultat :

Avec le lissage brésilien, vous aurez des cheveux faciles à coiffer, sans frisottis et disciplinés, brillants, lisses sans être raide comme on peut le constater avec d’autres techniques de lissage.

Quels sont les avantages du lissage brésilien ?

  • Le lissage brésilien permet de dompter les cheveux. En effet, il entraîne une diminution du volume des cheveux.
  • Votre chevelure retrouve de l’éclat tout en étant renforcé.
  • Fini la longue file d’attente chez le coiffeur. Un simple brossage, même avec les doigts seulement, permet de retrouver des cheveux souples et lisses à souhait. Vous économisez ainsi sur le temps et l’argent alloué à un coiffeur.
  • Le lissage brésilien peut durer jusqu’à 6 mois selon le produit utilisé, il n’est pas permanent comme d’autres lissages. Vous retrouverez l’aspect naturel de vos cheveux au fil du temps.
  • Le lissage brésilien n’abîme pas les cheveux, plus qu’un traitement, c’est un soin hydratant que vous donnez à vos cheveux.

Comme toute chose vous le savez, le lissage brésilien peut engendrer quelques inconforts.

Quels sont les désagréments du lissage brésilien ?

  • Mal pratiqué, le lissage peut entraîner des brûlures au niveau du cuir chevelu. Vos cheveux doivent être évalués afin de déterminer la quantité et la marque de produit à utiliser avant de passer à l’acte.
  • Certains composants du produit lissant peuvent avoir des effets néfastes pour la santé. En effet, la kératine a besoin d’un activateur pour libérer ses effets. Le formol est le plus souvent utilisé comme activateur et les produits lissants ne doivent contenir que 0,2% de ce formaldéhyde au maximum. A forte concentration, le formol peut provoquer des migraines, des étourdissements, une sensation de brûlure, de gêne respiratoire ou encore de trouble de la vision.
  • Ce n’est pas la kératine qui est dangereux mais le produit chimique utilisé en tant qu’agent activateur de la kératine. Il existe aussi un risque accru de cancer si la cliente ou le coiffeur est exposé de façon prolongé aux formaldéhydes à forte dose, d’où l’importance de choisir un lissage brésilien sans formol.

Voici quelques recommandations si vous choisissez de vous faire faire un lissage brésilien :

  • Faire un diagnostic des cheveux par un expert en coiffure avant tout lissage.
  • Ne jamais pratiquer le lissage brésilien chez vous sauf si vous avez les bons produits et le manuel d’utilisation.
  • Eviter les shampoings à base de sulfate si vous voulez garder votre lissage plus longtemps car le sel élimine la kératine.
  • Demandez un lissage sans formol pour minimiser les risques de cancer et autres effets indésirables.
  • Le lavage n’est conseillé qu’après 48h et toute coloration est à proscrire durant les deux semaines après le lissage.
  • Faire un soin avec de la kératine toutes les semaines. Optez pour des produits à base de soja ou de blé pour ne pas détériorer votre cuir chevelu
  • Utiliser un soin protecteur pour éviter la perte de la kératine avant d’aller à la mer ou dans une piscine.

Pourrais-je me faire un lissage brésilien moi-même à la maison ?

La réponse est oui, à condition d’utiliser les produits adéquats. Il existe sur le marché des kits conçus pour le lissage à la maison.

Vous devez aussi savoir que le temps de pose du produit ne doit pas dépasser les 20 minutes, les cheveux doivent ensuite être séchés.

Pour que votre lissage tienne plus longtemps, n’oubliez pas d’utiliser des produits de soins adaptés à votre chevelure. Veillez à toujours lire la notice pour prendre conscience des substances présentes dans le produit de lissage qui peuvent nuire à votre santé.

Bien sûr, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, prenez des produits à bases d’ingrédients naturels et évitez de faire les soins chez vous, si possible.

[time] minutes, [location]
You have successfully subscribed!