-25% sur VGLISS PRO

Service client 7j/7
Livraison offerte
Certifié CPNP
100% organic
Sans formol

Le lissage brésilien est-il dangereux pour la santé ?


Le lissage brésilien est-il dangereux pour la santé ?

Des études récentes font état des dangers potentiels du lissage brésilien pour la santé. Il s’agit pourtant d’une pratique de plus en plus courante. L’important est de bien choisir son kit de lissage, ou de passer par un produit professionnel sans formol. Si, en effet, certains lissages brésiliens peuvent être parfois dangereux, d’autres peuvent être appliqués en toute sécurité avec l’utilisation des bons produits.

Une technique populaire

Inventée depuis près d’une dizaine d’années, la technique du lissage brésilien gagne de plus en plus en popularité. Grâce à ce procédé, les cheveux ondulés et bouclés deviennent lisses et brillants. La pose dure en moyenne 90 minutes, ce qui est relativement court compte tenu du type de traitement. Les résultats sont très satisfaisants et les personnes dont les cheveux étaient jusque-là difficiles à coiffer recourent de plus en plus à cette technique.

Le formol : un danger

La popularité du lissage brésilien a mené des groupes d’experts à évaluer les dangers potentiels que cette technique peut représenter pour les cheveux et pour la santé en général. Dans certains produits utilisés pour le lissage, du formol a été détecté. Or, le formol est considéré par plusieurs agences de santé comme potentiellement cancérigène. Il peut, entre autres, s’attaquer au système nerveux central et provoquer des allergies.

Le formol est souvent utilisé pour fixer la kératine dans les cheveux. Il est donc primordial d’opter pour un lissage brésilien à base de produits sans formol. Les crèmes qui contiennent du formol sont à exclure, surtout pour les femmes enceintes. Les enfants doivent aussi éviter de fréquenter des salons de coiffure proposant le lissage brésilien au formol.

Le lissage brésilien sans formol

Il existe des moyens d’appliquer un lissage brésilien de manière totalement naturelle et sans danger pour la santé.

Quelques points à savoir :

  • Les cheveux seront tout aussi brillants, même si le produit ne contient pas de formol
  • Les cheveux abimés et ternes y gagnent en brillance
  • Le formol n’apporte pas de soins supplémentaires aux cheveux
  • Ce sont les autres composants du produit qui améliorent la santé des cheveux

Comme le lissage brésilien sans formol est sans danger pour la santé, son utilisation est recommandée. Il s’agit d’un traitement plus doux, très efficace et qui amène un effet durable sur les cheveux difficiles à coiffer.

La plupart des ingrédients entrant dans la composition du lissage brésilien sans formol sont naturels et peuvent donc être appliqués en toute sécurité. Un ingrédient comme le jojoba, par exemple, en plus d’améliorer le traitement, enraye la chute des cheveux et rééquilibre les cheveux gras. Cet ingrédient aide aussi à redonner souplesse et brillance à des cheveux abîmés.

Un autre ingrédient important compris dans le traitement est l’acide glycolique. Il rend les cheveux plus soyeux et plus souples tout en les rendant plus résistants. Le lissage est facilité et le renouvellement des cellules est accéléré. Le beurre de murumuru, la kératine, le collagène végétal et l’acide hyaluronique font aussi partie des éléments qui favorisent la brillance des cheveux de manière naturelle.

[time] minutes, [location]
You have successfully subscribed!