-24% sur VGLISS PRO

Service client 7j/7
Livraison en 72 h
Certifié CPNP
100% organic
Sans formol

Comment faire un lissage brésilien maison ?


Comment faire un lissage brésilien maison ?

Le lissage brésilien professionnel est de plus en plus apprécié et offert dans la plupart des salons de coiffure. Il est aussi possible de faire un lissage brésilien maison à condition de connaître la technique et d’utiliser les produits adéquats. Le procédé qui permet de faire un lissage brésilien maison est très simple.

Ce qu’est le lissage brésilien (et pourquoi faire un lissage brésilien maison)

Le lissage brésilien est une technique très efficace qui permet de transformer des cheveux bouclés et ondulés en cheveux lisses et brillants. Grâce à ce procédé, les cheveux restent lisses pour une longue période. Le lissage brésilien est aussi très bon pour la santé des cheveux à condition qu’il soit appliqué sans formol. Il combine donc un aspect agréable et des soins appropriés pour la chevelure.

Même les femmes aux cheveux normaux peuvent appliquer le lissage brésilien. Il n’est plus destiné uniquement aux cheveux bouclés. Elles obtiendront une chevelure plus brillante et soyeuse. Le coiffage est facilité pour tous les types de cheveux, sans danger pour la fibre capillaire. Après le traitement, l’entretien des cheveux devient beaucoup plus simple si le produit est de qualité.

Pour des cheveux raides à domicile

Comme le coût du lissage brésilien dans un salon de coiffure est assez élevé, plusieurs personnes préfèrent procéder au lissage brésilien maison. Il suffit d’y consacrer le temps nécessaire. Les résultats justifient l’effort fourni. En utilisant les produits adéquats, vous parviendrez à faire un lissage brésilien satisfaisant. Vous deviendrez de plus en plus habile avec le temps.

Le VGLISS de Marc Grays est un produit de haute qualité qui permet d’appliquer sans peine le lissage brésilien. Il convient à tous les types de cheveux. C’est un produit sans formol qui détient la certification CPNP, qui garantit sa fiabilité et confirme qu’il ne présente pas le moindre danger pour la santé et pour le cuir chevelu. Sa simplicité d’utilisation permet de procéder au lissage brésilien à domicile. Il suffit de bien suivre les étapes.

Les actions à la fois hydratantes, lissantes et fortifiantes du VGLISS de Marc Grays en font le produit parfait pour le lissage brésilien maison. Les cheveux ne sont jamais alourdis et ne subissent aucun effet secondaire. En plus de devenir lisses, les cheveux sont renforcés grâce aux ingrédients naturels que VGLISS contient. Les fissures sont comblées et les fibres capillaires sont reconstruites. 

La préparation pour les lissages brésiliens

Il est bien sûr important de bien se préparer avant de commencer le lissage brésilien. Des cheveux en bon état maximiseront les chances de réussite, même s’il s’agit de la première fois que vous expérimentez ce traitement. En hydratant bien vos cheveux avant le lissage, vous les fortifiez et votre travail en sera facilité. Vous préviendrez d’éventuels dommages que pourrait causer le fer à lisser.

Idéalement, le dernier shampoing avant le lissage devrait être donné quelque temps avant de commencer. Lors de ce dernier lavage de cheveux, massez bien votre crâne. Effectuez des mouvements circulaires avec vos doigts. Vous stimulerez ainsi votre circulation sanguine. Après le shampoing, rincez vos cheveux à l’eau tiède.

Le traitement sera plus efficace si vous n’avez pas appliqué de coloration à vos cheveux dans les jours précédant le lissage brésilien. Il en sera de même si vous avez utilisé un traitement chimique particulier pour votre chevelure. Il vaut alors mieux attendre environ deux semaines avant de procéder au lissage pour obtenir des résultats plus satisfaisants.

Le lavage des cheveux

Il faut rappeler que vous ne devez pas commencer un lissage brésilien 1 ou 2 jours avant un événement important auquel vous êtes conviée. Les cheveux ont une apparence grasse au bout de ce laps de temps et vous devez attendre au moins 3 jours avant de leur appliquer un shampoing. Les cheveux doivent être protégés durant cette période et il faudra éviter les sorties qui mettent les cheveux en position risquée.

Le lissage brésilien maison commence bien sûr par le lavage des cheveux, comme il a été mentionné. Vous pouvez les laver de deux à trois fois pour bien préparer les cheveux à l’application du produit. Malaxez avec douceur le cuir chevelu. Le shampoing que vous utilisez élimine peu à peu les résidus de produits appliqués précédemment à vos cheveux. Il n’est pas nécessaire de démêler les cheveux après le lavage.

Les cheveux doivent être bien lavés puisque vous ne pourrez plus y toucher pendant 3 jours. Au besoin, laissez reposer le shampoing pendant 5 minutes pour optimiser le lavage. Il ne faut pas hésiter à bien mousser les cheveux. L’important est que les cheveux soient propres. Même s’ils sont emmêlés, ce n’est pas un problème. Les cheveux absorberont mieux le produit s’ils sont poreux. Il vaut mieux laver plusieurs fois les cheveux frisés ou très longs.

Vous pouvez vous débarrasser des nœuds qui se formeront dans vos cheveux en vous servant d’un peigne à grosses dents. Servez-vous tout simplement de vos mains pour démêler un nœud trop solide en le tenant entre le pouce et l’index. Procédez avec délicatesse. Passez un peigne plus fin dans vos cheveux une fois que les nœuds ont été démêlés.

Une fois les cheveux lavés, il faut les sécher convenablement. Utilisez d’abord une serviette propre, puis servez-vous du sèche-cheveux pour terminer le travail. Quelques mèches peuvent demeurer humides. Cela ne changera rien à la qualité du lissage. Le traitement ne peut être appliqué sur des cheveux mouillés. Ils doivent être humides ou secs. Il faut surtout éviter de laisser un surplus d’eau se former. Cela créerait une barrière entre le produit et les cheveux.

L’application du traitement et le temps de pose

  • Utilisez des pinces pour séparer vos cheveux: de cette manière, le traitement sera uniforme.
  • Choisissez d’abord les mèches les plus fines.
  • Appliquez le produit avec un pinceau.
  • Commencez l’application au niveau de la nuque.
  • Répartissez bien le produit en malaxant chaque mèche où le produit a été appliqué.
  • Lorsque le traitement est bien réparti, enlevez le surplus en vous servant d’un peigne.

Il ne faut pas vous inquiéter de voir vos cheveux prendre un aspect volumineux et repoussant. Cela fait partie du traitement.

  • Essayez de séparer les cheveux en 3 et de libérer le dessus de la nuque.
  • Servez-vous de gants pour appliquer le traitement.
  • Versez le produit dans un bol et prenez-en une petite quantité pour l’appliquer sur une zone où une partie des cheveux n’est pas attachée.
  • Il faut appliquer le produit au-dessus de la racine, celle-ci ne doit pas être couverte.
  • Le traitement doit être appliqué à partir du bas vers le haut.
  • La zone que vous choisissez doit finir par être toute recouverte.

Une façon de vérifier si la zone est complètement recouverte est de passer votre doigt dans vos cheveux à l’endroit où vous venez d’appliquer le traitement. Si c’est la première fois que vous appliquez le traitement, appliquez-le à petites doses pour vous assurer de ne pas manquer de produit. Avec l’habitude, vous apprendrez à bien doser le traitement. Une fois l’application terminée, vous pouvez étendre ce qui reste du produit aux endroits où il en manque.

Répéter en fonction de la longueur de cheveux

Il suffit de répéter ce procédé pour chaque zone. Tout en recouvrant totalement vos cheveux, vous devez éviter que le produit déborde. Vous pouvez vous servir du peigne pour enlever le produit en trop. Il faut veiller à appliquer le traitement de manière équilibrée. Le lissage brésilien à la kératine exige de la patience. Il ne faut pas hésiter à recommencer afin de vous assurer d’obtenir le meilleur résultat possible. Vous vous assurez ainsi que le produit s’imprègne bien.

Il faut attendre quelques minutes, le temps que le produit fasse son effet. Lisez bien les consignes fournies avec le produit pour savoir combien de minutes exactement il faut laisser agir le traitement. Une fois que vous avez retiré le surplus de produit, faites sécher avec une brosse, puis avec le sèche-cheveux. Vous devez sécher vos cheveux mèche par mèche afin que le traitement agisse convenablement. Portez un masque pendant le séchage. 

Bien utiliser son sèche-cheveux !

Le sèche-cheveux doit être utilisé à la température moyenne selon le type de chevelure. Il faut régler l’appareil à haute vitesse. Servez-vous de vos doigts ou d’une brosse pour coiffer vos cheveux pendant le séchage. Il est recommandé d’éviter de pencher la tête en avant lorsque vous faites sécher les mèches de la zone inférieure. Les cheveux risquent d’atteindre votre visage et les émanations pourraient vous affecter.

Il faut normalement attendre de 10 à 15 minutes avant de procéder au lissage. Les cheveux doivent être séchés le plus possible. Plus les cheveux seront secs avant le lissage, plus le traitement sera efficace. Il faut vous assurer qu’aucune mèche ne restera ondulée si vos cheveux sont naturellement bouclés. Après le séchage, vos cheveux devraient commencer à être plus lisses et brillants.

Lisser les cheveux

Une fois que les cheveux sont secs, il est temps de procéder au lissage avec votre kit de lissage brésilien. Attendez une quinzaine de minutes et lissez vos cheveux en prenant une mèche à la fois. La température moyenne pour le lisseur est de 180 degrés Celsius pour une chevelure normale. La température peut être plus élevée pour les cheveux très épais ou frisés. Vous pouvez vous contenter de 170 degrés Celsius pour les cheveux fins ou sensibilisés.

Lorsque les cheveux sont prêts et qu’il n’y a plus de nœuds, ils sont prêts à être lissés. Ils seront alors collants et désordonnés à cause du produit que vous aurez appliqué. Cette étape est la plus importante pour que le produit pénètre bien la structure des cheveux. Il vaut mieux faire entrer un peu d’air dans la pièce même si le produit est tout à fait naturel. Les émanations peuvent s’avérer incommodantes.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est recommandé de lisser d’abord de petites mèches. En utilisant 2 miroirs, vous serez en mesure de voir les résultats à l’arrière de votre tête. Si vous n’avez pas 2 miroirs à votre portée, vous pouvez prendre un miroir à main et vous placer devant un miroir fixé au mur. Vous arriverez ainsi à suivre les progrès du traitement. Vous vous assurerez ainsi que votre chevelure soit bien lissée.

Continuez de procéder de la sorte jusqu’à ce que tout le lissage soit complété. Libérez des mèches petit à petit. Il faut procéder avec patience et prudence puisque les cheveux deviennent très chauds. Si une frange apparaît, il vaut mieux pencher la tête vers l’arrière avant de retirer le fer à lisser. La frange tombera alors sur les autres cheveux et ne touchera pas votre visage ou votre front.

Conseil d’expert : ne pas laver ni rincer les cheveux pendant une période de 3 jours suivant l’application du traitement. Après 3 jours, servez-vous d’un shampoing approprié au lissage. Pendant les 3 premiers jours, il faut aussi éviter d’attacher les cheveux. Ils doivent demeurer sans entrave. Les cheveux auront l’air gras pendant cette période. Il ne faut donc pas s’en alarmer.

Le cuir chevelu produit naturellement du sébum. Celui-ci aidera le produit de lissage à s’imprégner dans les cheveux. Grâce à ce processus, le lissage brésilien sera durable. Il peut arriver que les cheveux se mouillent par accident. Il faut alors les sécher immédiatement pour ensuite les lisser. Il peut aussi arriver que les cheveux recommencent à onduler pendant la nuit. Il est alors nécessaire de les lisser à nouveau une fois le matin venu.

Des résultats étonnants

Si vous avez bien suivi les étapes, peu importe les produits de lissage utilisés, le lissage brésilien maison devrait être une réussite. Au bout de 4 jours, vous pouvez laver vos cheveux sans problème. Le lissage et la brillance qui apparaissent après le shampoing sont étonnants. L’effet du lissage dure en moyenne 3 mois, sauf si vous prenez un produit haut de gamme comme VGLISS PRO qui peut durer jusqu’à 6 mois. Il faut bien soigner vos cheveux pendant toute la durée de ce processus. Il faut éviter dans la mesure du possible d’utiliser des produits coiffants. Le coiffage devient beaucoup plus simple une fois le lissage terminé.

Pour que le résultat demeure satisfaisant, lissez vos cheveux tous les matins lorsque vous vous levez. La chevelure a tendance à adopter des formes étranges pendant que vous dormez. Il est nécessaire de tout remettre en place. Il est préférable de porter un masque chaque fois que vous lissez de nouveau vos cheveux.

 

 

 

[time] minutes, [location]
You have successfully subscribed!