Lissage brésilien raté : raisons et solutions

Lissage brésilien raté : raisons et solutions

Le lissage brésilien est incontestablement la star des salons de coiffure. La mode est aujourd’hui aux cheveux doux, brillants et lisses, mais comment faire face à un lissage brésilien raté ? Zoom sur les raisons ainsi que les solutions.

Blog Marc grays_Lissage brésilien femme_composition à base d'ingrédients naturels sans formol_Adapté à tous types de cheveux _Format économique

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

C’est un soin à base de kératine qui s’effectue chez soi ou en institut. Il a pour vocation de détendre la fibre capillaire en la gainant, et ainsi faciliter le coiffage au quotidien.

Le lissage brésilien s’effectue généralement en 3 étapes :

  • On ouvre les écailles du cheveu à l’aide d’un shampoing clarifiant.
  • On applique le produit lissant mèche par mèche
  • Puis on scelle le soin en appliquant de la chaleur grâce à un fer à lisser.

En général, ce soin permet une diminution conséquente du volume des cheveux au naturel, et un lissage instantané dès l’application d’une source de chaleur : c’est un soin thermoactif. Il convient le plus souvent à tous les types de cheveux qu’ils soient colorés, méchés ou abîmés.

Autrefois critiqué à cause de sa formule, qui contenait un produit qui s’est avéré être cancérigène (le formaldéhyde), le lissage brésilien a été depuis soumis à certaines interdictions, et est dorénavant un lissage sans risque pour la santé.

Voir aussi : Notre guide complet pour en savoir plus sur le lissage brésilien

Lissage brésilien raté : les raisons ?

Il arrive que l’application d’un lissage à la kératine n’aboutisse pas au résultat escompté.

Quels éléments peuvent être à l’origine de votre lissage brésilien raté ? Quelles solutions s’offrent à vous pour pouvoir le rattraper ? Nous répondons à l’ensemble de ces questions dans cette partie.

Quand on parle de « lissage brésilien raté », on a généralement à faire à deux cas de figures :  soit le lissage est inefficace et aucune différence n’est visible, soit les cheveux sont rêches et abîmés à l’issue du soin à la kératine. Il peut également arriver que des personnes déclenchent des réactions allergiques lors de l’application ou encore qu’une chute de cheveux inquiétante apparaisse.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’un lissage brésilien raté ?

Vous n’avez pas suivi les recommandations de votre coiffeur ou de la notice

Certains lissages brésiliens, après avoir été appliqués, nécessitent un temps de pose avant d’être rincés pour que le produit adhère correctement au cheveu et que le résultat soit optimal et dure dans le temps.

Si vous ne respectez pas ce délai, il y a de grandes chances qu’après rinçage, vous ne voyez que très peu, voire pas du tout, de différence entre votre chevelure avant et après le lissage brésilien.

De même si vous ne respectez pas la consigne de ne pas vous attacher les cheveux pendant 72 heures, vous risquez de vous retrouver avec des plis disgracieux. Prenez donc bien note de toutes les recommandations liées à votre soin à la kératine.

Votre lissage brésilien a été mal appliqué

Parfois, les effets d’un lissage brésilien, en particulier lorsqu’il est réalisé à domicile, sont plus que décevants : vous obtenez des cheveux à la forme hétérogène. Certaines mèches de vos cheveux sont parfaitement lisses et brillantes tandis que d’autres sont ondulés volumineuses et ont une texture complètement différente.

Le plus souvent, ceci est dû à une mauvaise application du produit ; le processus de réalisation d’un lissage brésilien peut être long et fastidieux avec certains kits (sauf avec My KERALOVA), et en particulier les étapes de l’application du soin lissant à la kératine et du passage du lisseur.

Celles-ci doivent être effectuées très minutieusement, mèche par mèche, en faisant attention à appliquer la même quantité de produit sur chaque mèche. Il faut également veiller à passer les plaques de lissage le même nombre de fois sur chaque mèche.

Si pour une raison ou une autre (fatigue, inattention, oubli, …) l’une de ces étapes est négligée, vous vous retrouverez avec une chevelure qui ne sera que partiellement lissée.

Le produit que vous avez choisi est de mauvaise qualité

Certains produits proposés en ligne ou en grande surface, ont une formule qui ne permet pas de résultats optimaux. Ceci est en général dû à une composition inefficace, qui n’est pas suffisamment riche en principes actifs nourrissants (huiles, beurres…), hydratants (aloe vera …) et lissants (kératine).

Les résultats sont alors très légers et peuvent vous décevoir si vous vous attendiez à des cheveux parfaitement lisses. Pensez bien à lire les avis en ligne avant de vous lancer dans un lissage brésilien.

Un des composants du produit vous a déclenché une allergie ou une chute de cheveux

Il peut arriver que vous fassiez une allergie à des composantes du lissage brésilien. Un taux de formaldéhyde trop important, ne répondant pas aux normes françaises pourrait par exemple vous déclencher des brûlures et la formation de croûtes au niveau du cuir chevelu.

Certaines personnes se plaignent même d’une chute importante de cheveux plusieurs semaines après le lissage brésilien. C’est pourquoi il est important d’accorder une importance particulière à la composition et à la formule du soin que vous sélectionnez.

La température du fer à lisser était trop élevée

Les appareils chauffants que votre coiffeur a utilisés pour appliquer le traitement capillaire peuvent monter en température jusqu’à 250 degrés. Ils peuvent donc avoir tendance à fragiliser et abîmer le cheveu, notamment si la température utilisée est trop élevée comparativement à l’épaisseur du cheveu.

Il est donc crucial de s’adresser à un professionnel spécialisé si vous réalisez votre lissage en institut, et de lire et respecter attentivement la notice si vous réalisez le traitement à la maison.

Vos cheveux étaient trop fragiles pour supporter le lissage brésilien

Bien que le lissage brésilien est connu pour redonner brillance et souplesse aux cheveux, il est tout de même constitué de certains produits chimiques. Ces produits sont sans risques pour les cheveux en bonne santé ou ceux légèrement abîmés.

Par contre, sur les cheveux les plus fins et les plus fragilisés, ces produits associés à la chaleur des produits chauffants risquent d’avoir un effet délétère et les cheveux risquent de mal vivre le lissage brésilien et de se retrouver complètement rêches et cassés.

Veillez donc à ce que vos cheveux soient un minimum en bonne santé avant d’envisager le traitement et privilégiez toujours un lissage contenant de la kératine, qui pourra également réparer votre cheveu.

Nous avons abordé les différentes causes qui peuvent être à l’origine de votre lissage brésilien raté. Si ce lissage n’a eu aucun effet sur votre chevelure, ou s’il a été contre-productif, c'est-à-dire qu'il les a abîmés et cassés, vous vous demandez sans doute comment vous pouvez rattraper la situation, selon l’origine du problème…

Comment rattraper un lissage brésilien raté ?

Refaire un lissage brésilien

Si après avoir réalisé votre lissage brésilien le résultat est décevant ou hétérogène, vous pouvez parfaitement en refaire un autre en évitant de faire les erreurs qui sont à l’origine du premier échec.

Attention tout de même à demander à votre coiffeur l’intervalle conseillé entre 2 lissages brésilien. Si les deux traitements sont réalisés de manière trop rapprochée, ils risquent d’avoir des effets néfastes sur vos cheveux ou votre cuir chevelu.

Nourrir ET hydrater vos cheveux

Les cheveux comme l’ensemble du corps humain ont besoin d’être hydratés, mais aussi d’être nourris. En effet, souvent, ces deux termes sont confondus et la différence peut-être difficile à faire. L’hydratation du cheveu est le fait de lui amener de l’eau grâce à de l’aloè vera, de la glycérine ou encore du miel.

Par contre, pour être nourri, le cheveu a besoin des protéines et des corps gras qu’on trouvera dans la kératine ou encore dans les huiles et beurres végétaux. Un équilibre entre hydratation et nutrition est donc nécessaire à une chevelure en bonne santé.

Reconnaître et soigner des cheveux déshydratés

L’hydratation est essentielle pour une chevelure brillante, souple et rebondie. Des cheveux déshydratés seront rêches, ternes et auront tendance à s'emmêler rapidement.

Pour permettre une hydratation optimale, utilisez des produits riches en eau comme l’aloe vera, qui appliquée en masque hebdomadaire, rendra à vos cheveux la brillance et la souplesse qu’ils ont perdues.

Nourrir des cheveux secs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un cheveu sec n’a pas besoin d’hydratation mais plutôt de nutrition. Si vos cheveux sont secs, ils auront une texture de paille et seront particulièrement sujets aux frisottis et à l’effet mousseux.

Les corps gras sont indispensables à la santé de vos cheveux et pour leur permettent d’être solides et moins cassants. Les fourches auront moins tendance à apparaître et vos cheveux pousseront plus rapidement et seront en meilleure santé.

En général, des bains d’huiles hebdomadaires (huile de coco, huile d’argan, huile de ricin…) et des masques hydratants protéinés à la kératine ou à la protéine de soin aideront vos cheveux à retrouver leur hydratation.

Couper vos cheveux

Si vos longueurs ou vos pointes sont cassantes et fourchues, il faudra envisager de les couper. Eh oui ! Malheureusement et contrairement à ce que les pubs veulent nous faire croire, les fourches, ça ne se répare pas.

Prenez donc rendez-vous chez votre coiffeur qui se chargera de couper la partie la plus abîmée de votre chevelure. En général, quelques centimètres suffiront à redonner une nouvelle vie à vos cheveux et dans le cas inverse, armez-vous de patience, mieux vaut des cheveux courts et en pleine santé qu’une longue crinière à la texture de paille.

Consulter un dermatologue

Dans le cas ou votre cuir chevelu a subi des dommages ou que votre chute de cheveux persiste, pensez à consulter un dermatologue. Celui-ci évaluera l’étendue des dégâts, pourra vous prescrire un traitement adapté et vous conseiller sur la démarche à suivre.

Utiliser un shampoing clarifiant

Les shampoings clarifiants sont des produits nettoyants qui visent à éliminer les résidus et les accumulations d’impureté et de produits sur vos cheveux.

Lors de son application, le lissage brésilien est appliqué mèche à mèche, puis scellé par l’application de chaleur.

Ce produit reste donc à la surface de vos cheveux pendant plusieurs semaines, et ce, malgré les lavages.

Si le produit lissant que vous avez utilisé ne vous convient pas, vous laisse un film gras sur le cheveu ou à tendance à étouffer et abîmer celui-ci à chaque fois que vous lissez vos cheveux au fer, alors il est temps de le retirer.

Pour ceci, demandez à votre coiffeur de vous conseiller un shampoing clarifiant qui va venir retirer tout le produit à la kératine de vos cheveux.

Cependant, les personnes qui ont les cheveux colorés ou méchés doivent faire très attention lors du choix de leur shampoing clarifiant. En effet, de nombreuses formules risquent de modifier la couleur de leurs cheveux.

Enfin, l’utilisation d’un shampoing clarifiant ne doit pas être trop fréquente, une à deux applications par mois suffisent à purifier votre cheveu, et la sur- utilisation du shampoing risquerait de les fragiliser en s’attaquant à leur propre kératine.

Essayer les compléments alimentaires

Votre lissage brésilien a été un échec. Au vu de l’état désastreux de vos cheveux, vous avez perdu patience et décidé de les couper. Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment la repousse de votre belle crinière.

Certains compléments alimentaires pourront vous aider à favoriser la pousse et renforcer la structure de vos cheveux.

  • La spiruline, très connue pour solidifier le cheveu dès sa racine
  • La levure de bière, excellente en traitement de fond pour les cheveux mais aussi pour les ongles
  • Le pollen, extrêmement nourrissant puisque riche en corps gras et en protéines
  • La gelée royale, qui favorise la régénération de la fibre capillaire.

Bien évidemment, respectez le dosage conseillé sur l’étiquette ou demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien. Évitez le surdosage des compléments alimentaires, même s’ils sont naturels.

Le lissage brésilien représente la solution miracle pour d’innombrables personnes à travers le monde. Ce soin a de très nombreuses vertus et la plupart des clients en sont satisfaits.

Cependant, il arrive que le résultat obtenu soit décevant ; effet invisible, allergie, résultat hétérogène ou encore cheveux abîmés. De nombreux facteurs peuvent en effet être à l’origine d’un lissage brésilien raté.

Suivez donc scrupuleusement ces quelques étapes pour éviter d’en arriver là :

  • Privilégiez les kits de lissage brésilien sans formol et avec de la kératine comme My KERALOVA.
  • En cas de traitement réalisé soi-même à domicile, prêtez une attention particulière à la composition du produit sélectionné ainsi que des notes qu’a obtenu ce produit.
  • Posez à votre coiffeur toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et respectez bien toutes ses recommandations.
  • En cas de sensation de brûlure intense, rincez immédiatement le soin.

S’il est déjà trop tard et que votre lissage brésilien est complètement raté, pas de panique de nombreuses solutions existent !

Envie d'un lissage brésilien, profitez dès aujourd'hui de 10% de remise avec le code BLOG10

Retour au blog