Peut-on faire des mèches après un lissage brésilien ?

Jul 02 , 2021

Peut-on faire des mèches après un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien prend de plus en plus de place dans les salons et dans les magazines de beauté. Plusieurs questions peuvent se poser face à cette méthode : Peut-on fait une coloration sur un lissage brésilien ? Peut-on faire des mèches après un lissage brésilien ?

Peut-on faire des mèches après un lissage brésilien ?

Pour commencer, le lissage brésilien est connu pour lisser, bien évidemment, mais pas seulement. Il apporte une protection supplémentaire à la fibre capillaire, en ajoutant de la kératine en quantité et en profondeur, permettant de nourrir les cheveux.

Les agressions extérieures répétées comme la pollution, le sèche-cheveux, le fer à lisser et bien d’autres fragilisent le cheveu. La kératine étant une protéine constituant plus de 85 % de la fibre capillaire, sa présence est donc indispensable. Cependant, lorsque les cheveux sont agressés et abîmés, la kératine disparait sans se régénérer ; il faut donc la restituer par nous-mêmes. En outre, au plus le taux de kératine est important, au plus la chevelure sera lisse et en bonne santé.

Cette méthode de lissage particulière peut tenir jusqu’à plusieurs mois lorsqu’elle est bien entretenue. Peut-on alors encore changer la couleur de ses cheveux ? La réponse est oui ! Une coloration peut être appliquée sur un lissage brésilien tant que celle-ci n’est réalisée qu’après au minimum 2 semaines d’attente. La kératine continuant de pénétrer le cuir chevelu pendant un certain temps, il est déconseillé de toucher à ses cheveux pendant les premiers jours : pas de lavage ni de coiffure modifiant la forme du cheveu.

Quand faire la coloration ?

Concernant la coloration, il est préférable de la faire avant le lissage, comme elle permet d’ouvrir les écailles des cheveux, la kératine va encore mieux pénétrer. Néanmoins, il n’est pas interdit de faire cette coloration après les 15 jours recommandés, mais les produits chimiques utilisés dans cette coloration vont venir diminuer les effets du lissage.

Des mèches ou un balayage vont avoir le même un effet. Lorsque ceux-ci sont réalisés, un décapage est fait au niveau du cheveu. Les professionnels des soins capillaires préfèrent donc faire ces mèches avant le lissage brésilien. Comme expliqué précédemment, les écailles de la fibre capillaire seront ouvertes par ce balayage, facilitant alors le passage de la kératine.

Le type de coloration

Si l’on veut une coloration complète ou des mèches, une couleur sans ammoniaque est meilleure après un lissage brésilien. En effet, l’ammoniaque va ouvrir la fibre capillaire et donc malheureusement, éliminer la kératine apportée par le lissage brésilien. Les coloristes préconisent de réaliser du ton sur ton ou une coloration semi-permanente, qui n’ont pas d’ammoniaque dans leur composition. Le lissage brésilien peut parfois éclaircir la couleur de la chevelure. Dans ce cas, il vaut mieux réaliser une coloration juste avant, un peu plus foncée, afin que le résultat final corresponde à ce qui est souhaité.

Les colorations végétales

Aussi, de plus en plus de coiffeurs utilisent des colorations végétales pouvant être également une alternative. Ces dernières n’ouvrent pas les écailles de la fibre capillaire, conservant alors la kératine apportée par le lissage brésilien. Ces colorations végétales fonctionnent sur base de pigments végétaux et agissent comme un soin sur les cheveux. Certains professionnels de la coiffure réalisent des colorations ou des mèches après un lissage brésilien. La seule différence est qu’après cette couleur, ils vont réappliquer un lissage brésilien afin de redonner vitalité et force à la chevelure. 

Enfin, les différentes marques de soins capillaires professionnels, fournissant des kits de lissage brésilien à domicile, proposent à la vente des produits adaptés aux cheveux colorés. Ces kits spécifiques contiennent des éléments bénéfiques pour ce type de chevelure. La plupart de ces kits, comme celui de la marque Marc Grays, se composent de kératine, de collagène végétal, de jojoba, etc.

Ce dernier composant est reconnu pour nourrir et protéger les cheveux. Le collagène végétal, quant à lui, permet également de protéger le cheveu et de le prévenir de la déshydratation. Ces éléments sont donc tous bénéfiques pour les cheveux abîmés par la coloration.

Check list

Pour terminer, oui, on peut réaliser des mèches ou une coloration après un lissage brésilien. Il faut cependant faire attention à plusieurs éléments pour conserver son lissage brésilien :

  • Les produits que l’on utilise: les produits contenant de l’ammoniaque ou du sodium laureth sulfate sont fortement déconseillés. Ceux-ci vont décaper les cheveux et supprimer de la kératine, réduisant les effets du lissage brésilien.
  • La durée d’attente: attendre la durée nécessaire entre le lissage brésilien et la coloration souhaitée, c’est-à-dire environ deux semaines. Ou alors, réaliser sa coloration ou ses mèches juste avant de faire le lissage.
  • Ne pas trop laver son cuir chevelu: les shampoings rapprochés vont décaper la kératine présente dans le cheveu. Un ou deux shampoings par semaine sont largement suffisants. Pour espacer les lavages, la technique la plus connue reste le shampoing sec qui permet d’absorber le sébum et de rendre une apparence « propre » aux cheveux.
  • Sécher ses cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une brosse ronde ou plate. Ou alors, le mieux est encore de les laisser sécher à l’air libre, afin d’éviter toute agression de chaleur supplémentaire.
  • Passer de temps en temps les plaques d’un lisseur, aide à réactiver la kératine, et par conséquent garder plus longtemps l’effet de cheveux lisses.
  • Prendre soin de son lissage brésilien en utilisant des soins adaptés comme un masque enrichi en kératine, par exemple. Des soins du type masques à l’huile de ricin permettent de prendre soin des cheveux et par la même occasion, du lissage brésilien. Des sérums créés pour entretenir le lissage brésilien existent également et sont à appliquer après le séchage des cheveux.

Peut-on faire des mèches après un lissage brésilien : conclusion

A la question « peut-on faire des mèches après un lissage brésilien », la réponse est oui, mais penser à utiliser un soin solaire lorsque l’on s’expose au soleil est important car ce soin agit comme une crème solaire en protégeant la fibre capillaire des ultraviolets et en conservant la kératine au sein du cheveu