Peut-on mettre des huiles après un lissage brésilien ?

Jul 14 , 2021

Peut-on mettre des huiles après un lissage brésilien ?

Les personnes ayant fait un lissage brésilien se posent plusieurs questions, mais une de ces principales questions est la suivante : peut-on mettre des huiles après un lissage brésilien ? En effet, l’application d’huile ou de bains d’huile est un procédé très connu et beaucoup de personnes utilisent cette technique quotidiennement. La question est donc de se demander si l’on peut conserver cette habitude, ou non, après avoir fait un lissage brésilien.

Peut-on mettre des huiles après un lissage brésilien ?

Tout d’abord, un des avantages les plus connus et recherchés du lissage brésilien est de nourrir en profondeur la fibre capillaire, grâce à la kératine apportée en grande quantité. Un conseil que les professionnels de la coiffure donnent est de ne pas mettre de l’huile sur sa chevelure avant de réaliser un lissage brésilien. En effet, ce corps gras va alors faire office de barrière face à la kératine, qui ne pourra donc pas pénétrer le cheveu en profondeur comme souhaité.

Même si vous-même ou si le coiffeur vous lave les cheveux avec un shampoing clarifiant, toute l’huile ne sera pas éliminée. De ce fait, le lissage brésilien ne sera pas à son effet maximum, ce qui est loin d’être désiré.

Ensuite, appliquer de l’huile sur ses cheveux après un lissage brésilien n’aurait aucun effet bénéfique, que ce soit en application simple ou en bain d’huile. Cependant, lorsque ce lissage s’estompe avec le temps, mettre de l’huile permet de nourrir le cheveu afin qu’il reste gainé et en bonne santé. En effet, les huiles apportent de la brillance, de la protection et de l’hydratation au cheveu. En outre, les bains d’huile sont conseillés pour tous les types de cheveux, mais surtout les cheveux bouclés, afros ou frisés naturellement.

Les types d’huiles

Plusieurs types d’huiles peuvent être utilisés pour réaliser des bains d’huile et des applications quotidiennes. Nous pouvons citer les suivantes avec les bienfaits qu’elles apportent au cheveu :

  • L’huile de jojoba: elle permet de réguler le sébum du cuir chevelu pour les personnes ayant les cheveux gras. Elle peut également être utilisée pour apporter de la brillance, de la souplesse et une protection contre les ultraviolets.
  • L’huile d’argan: connue pour être un anti-âge naturel, elle permet aussi d’apporter tous les éléments nécessaires aux cheveux. Elle hydrate les cheveux et les renforce.
  • L’huile de ricin: c’est l’une des huiles les plus efficaces pour le cheveu. Effectivement, elle permet d’accélérer la pousse des cheveux tout en donnant de la force et du volume.
  • L’huile de coco: elle pénètre la fibre du cheveu en apportant toutes les vitamines nécessaires. Elle permet d’obtenir des cheveux doux. Attention, elle ne s’applique que sur les longueurs et non directement sur le cuir chevelu.
  • L’huile d’avocat: cette huile est riche en acide gras et en vitamine E. Elle permet également de stimuler la repousse, comme l’huile de ricin, tout en protégeant les cheveux des agressions externes.
  • L’huile d’amande douce: elle permet d’adoucir les cheveux, surtout ceux avec des fourches, des frisotis ou afro. Elle répare les longueurs abimées et les protèges de l’extérieur.
  • L’huile de macadamia: l’huile de macadamia nourrit et hydrate les cheveux, leur permettant alors de rester en bonne santé.
  • L’huile d’amla: elle facilite la pousse des cheveux d’une part, et d’autre part permet de ralentir leur chute. Elle est également connue pour préserver de l’apparition de cheveux blancs.
  • L’huile de bourrache: elle possède de nombreux bienfaits, mais l’un de ses principaux effets est de nourrir les cheveux asséchés et de réduire la chute de cheveu.

Application des huiles après un lissage brésilien

Avant d’appliquer l’une de ces huiles, une autre huile capillaire est fortement conseillée par les professionnels du cheveu. Il s’agit de l’huile de kératine, celle-ci s’applique sur les cheveux secs ou mouillés. Elle peut s’appliquer en bain d’huile avant le lavage, ou juste après avoir effectué son séchage au sèche-cheveux.

Attention, il ne faut jamais appliquer de l’huile sur des cheveux mouillés juste avant de les sécher ! On ne peut appliquer de l’huile que sur les cheveux mouillés si l’on souhaite les laisser sécher à l’air libre de façon naturelle. Revenons donc à l’huile de kératine, elle permet de lisser les frisotis et d’obtenir une brillance supplémentaire, qu’aurait déjà apportée le lissage brésilien auparavant. L’apport de kératine venant de cette huile au cheveu permet entre autres de prolonger l’effet de son lissage brésilien. La kératine étant alors alimentée en permanence, elle disparait moins rapidement.

Notons l’existence d’huiles adaptées particulièrement aux cheveux ayant reçu un lissage brésilien. Ces dernières sont des huiles combinant plusieurs huiles et nutriments essentiels à la fibre capillaire. Par exemple, la plupart de ces huiles contiennent de la kératine alliée à de l’huile d’argan ou de l’huile de jojoba. Ces huiles contenant donc de la kératine et bien d’autres éléments bénéfiques, l’effet de lissage que l’on obtient avec un lissage brésilien perdure quelque temps supplémentaire. Ceci n’étant alors pas négligeable.  

Peut-on mettre des huiles après un lissage brésilien : conclusion

En bref, un grand nombre d’huiles existent sur le marché afin d’entretenir sa chevelure. Il faut cependant veiller à ne pas surcharger ses cheveux, au risque d’étouffer et de saturer le cuir chevelu. Le risque encouru lorsque l’on surcharge les cheveux et surtout le cuir chevelu, est d’obtenir des cheveux gras et collants. De plus, le lissage brésilien apportant de la kératine, nutriment essentiel au cheveu, l’application d’huiles ou de bains d’huile est inutile. En effet, la kératine ayant renforcé le cheveu au maximum, les produits externes comme de l’huile ou des masques trop gras n’auront aucun effet ; et glisseront simplement sur le cheveu sans rien n’apporter. Le meilleur reste toujours de faire attention aux produits que l’on utilise. Nous rappelons qu’il faut à tout prix éviter les shampoings et soins contenant du SLS (Sodium Lauryl ou Laureth Sulfate), qui est un détergent puissant. Celui-ci élimine la kératine très facilement et le lissage brésilien s’estompe alors rapidement. Il faut également appliquer des soins enrichis en kératine comme des masques ou une huile de kératine, citée précédemment.