Kit de lissage brésilien : une solution facile pour un lissage réussi

Kit de lissage brésilien : une solution facile pour un lissage réussi

Pas facile de garder des cheveux sains et soignés, quand chaque jour, nous les soumettons à la forte chaleur des lisseurs et des fers à friser ou des sèche-cheveux à haute température qui ne font que les abîmer. Pour des cheveux parfaitement lisses, une alternative à ces outils serait le fameux lissage brésilien à la kératine qui, comme tout, a ses avantages et ses inconvénients.

Toujours est-il, l'une des premières choses à faire pour que vos cheveux soient sains et brillants est de les soigner avec des produits spécifiques comme avec le fameux kit lissage brésilien.

Blog Marc grays_Lissage brésilien_composition à base d'ingrédients naturels_sans formol_Adapté à tous types de cheveux _Format économique

Kit lissage brésilien à la kératine : comment fonctionne-t-il?

La kératine est une substance que nous avons tous dans notre corps, notamment dans les ongles et les cheveux. Dans ces derniers, la kératine contribue à les hydrater et à les maintenir en bonne santé, en leur donnant de la brillance, de la force et en régénérant les fibres capillaires.

Cependant, il est important de savoir que la kératine déjà présente dans les cheveux ne les rend pas lisses, d'où l’invention  du kit lissage brésilien

Pour bien connaître le fonctionnement du kit lissage brésilien, il faut remonter à ses origines. Sans grande surprise, il est né au Brésil et s'est ensuite progressivement répandu aux États-Unis. Aujourd'hui, le lissage brésilien est sans aucun doute l'une des techniques les plus utilisées ces dernières années par les coiffeurs professionnels du monde entier.

En quoi consiste le traitement ?

Le lissage brésilien est obtenu en appliquant la protéine sur l'ensemble des cheveux, de la racine à la pointe. Une fois tous les cheveux enduits de kératine, ils sont "scellés" à l'aide d'un fer à lisser jusqu'à ce qu'ils soient complètement lisses. 

Étape 1 : Le shampoing clarifiant 

L'action principale du shampoing clarifiant est d'éliminer tous les résidus à la surface de vos cheveux et de nettoyer votre cuir chevelu en profondeur avant l'application du lissage brésilien.

Le shampoing clarifiant va également permettre d'ouvrir les écailles pour une action plus efficace de votre lissage. Il facilite la pénétration de la kératine et des autres actifs dans les cheveux.

Étape 2 : Le lissage brésilien à la Kératine

L'étape la plus importante, l'application du lissage, il permet d'apporter la kératine nécessaire pour discipliner les cheveux frisés, détendre les boucles mais aussi d'améliorer la brillance et la douceur des cheveux. Le lissage brésilien recouvre les cheveux d'une couche de kératine, les rendant plus lisses et moins frisés.

Étape 3 : Le soin capillaire 

À ce stade, il est recommandé d'appliquer un soin capillaire comme un shampoing réparateur à la kératine (régulateur de pH) ou un masque à base de kératine. Le shampoing réparateur va offrir une réparation et une hydratation intense de votre fibre capillaire. C'est également un reconstructeur capillaire intense qui va préserver vos cheveux des agressions extérieures et des colorations agressives réalisées.

Étape 4 : Le shampoing nourrissant

Ce shampoing post traitement permet d'entretenir le lissage brésilien grâce à sa formule enrichie en kératine, huile de macadamia et sève de bambou. Ce soin offre un lavage en douceur de votre cuir chevelu, tout en apportant hydratation, réparation et protection à votre fibre capillaire. 
Il faut noter que les shampoing  avec sulfates peuvent dégrader la kératine et réduire l'efficacité du traitement de lissage.

Le lissage brésilien dans la pratique

La première étape consiste à laver les cheveux avec un shampooing alcalin, puis à les sécher naturellement. Ensuite, le kit lissage brésilien sans formol ou bien avec formol est appliqué, mèche par mèche.

Ce n'est qu'après cette étape que les cheveux sont coiffés à l'aide d'une brosse et d'un sèche-cheveux ou que le fer à lisser est utilisé. Vient ensuite le premier rinçage, entrecoupé d'un masque nourrissant dans le second.

Dans les jours qui suivent le traitement avec le kit lissage brésilien professionnel, il est déconseillé de laver les cheveux et de les soumettre à une humidité excessive. Aussi, l'utilisation d'accessoires pour les cheveux est également déconseillée. Il vaut mieux éviter d'attacher les cheveux avec des élastiques ou des pinces pour ne pas laisser de traces disgracieuses sur les cheveux, qui seront encore très sensibles dans les jours qui suivent.

Tous les traitements ne se valent pas, le kit lissage brésilien peut en effet avoir une action anti-frisottis ou lissante selon le résultat final recherché.

Kit lissage brésilien : une solution tout en un pour réussir votre lissage

Il est indéniable que l’application d’un kit lissage brésilien est l'une des meilleures options pour obtenir des cheveux lisses sans les surtraiter. Quels sont les avantages qu'il apporte ?

  • Il nourrit et restructure nos cheveux, en agissant principalement sur la fibre capillaire. De plus, comme il s'agit d'un traitement qui va de la racine aux pointes, il aidera à restaurer vos cheveux en les protégeant des dommages causés par les lisseurs ou les sèche-cheveux.
  • Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps pour vous coiffer : les cheveux étant plus sains et plus lisses n'auront pas besoin d'être coiffés d'une manière particulière, ils auront déjà un style lisse et naturel.
  • Le traitement avec un kit lissage brésilien dure longtemps, jusqu'à 6 mois, mais cela dépend aussi beaucoup de l'indiscipline des cheveux au départ.
  • Le lissage à la kératine est également idéal pour les cheveux ondulés et bouclés. Pour ces derniers, le résultat ne sera peut-être pas exactement un lissage parfait, mais la différence par rapport à avant sera énorme.
  • Le traitement avec le meilleur kit lissage brésilien donnera à l'ensemble de la chevelure un éclat jamais vu auparavant.

Traitement lissage brésilien en salon de coiffure

Également appelée traitement brésilien à la kératine, cette méthode de coiffure (pour le moins intensive) se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, une crème contenant du formaldéhyde est appliquée sur vos cheveux avant d'être séchée. Une fois le traitement du kit lissage brésilien appliqué, le coiffeur vous demande de garder vos cheveux secs pendant plusieurs jours.

Vous retournez ensuite au salon pour enlever les produits chimiques. Un autre traitement est ensuite appliqué pour "ajuster" l'effet lissant de vos cheveux. Les effets du traitement dure 12 semaines en moyenne.

Le traitement du kit lissage brésilien nécessite-t-il du formaldéhyde ?

Il est techniquement possible de produire de la kératine sans formaldéhyde, mais si cette substance est présente, les résultats dureront plus longtemps. Le traitement du kit lissage brésilien sans formol dure de 5 à 8 semaines.

Blog Marc grays_Lissage brésilien_composition à base d'ingrédients naturels_sans formol_Adapté à tous types de cheveux _Format économique

Retour au blog