Le lissage brésilien, c'est quoi ?

Sep 02 , 2021

Le lissage brésilien, c'est quoi ?

Cette technique de lissage des cheveux existe depuis des décennies, mais séduit toujours autant de personnes autour du monde. Cette technique s’appelle le « lissage brésilien ». Qu’est-ce que c’est finalement cette méthode ? Est-ce quelque chose de miraculeux ? Ou dangereux ? Nous allons vous présenter toutes ses caractéristiques, de l’application jusqu’au prix, à la composition du produit, et bien d’autres conseils utiles, alors, le lissage brésilien c’est quoi ?

Le lissage brésilien c’est quoi ?

Tout d’abord, cette technique de coiffage est très connue pour ses vertus hydratantes sur la fibre capillaire. Effectivement, lorsque l’on applique cette méthode, une grande quantité de kératine est appliquée sur le cheveu. Cette kératine est en réalité une protéine vitale pour les cheveux, car elle en assure la protection contre les agressions extérieures.

La chaleur, les ultraviolets du soleil, la pollution et même l’humidité de la pluie ne seront plus des problèmes. De plus, le lissage brésilien permet à vos cheveux de rester lisses même lors d’une forte humidité. Finis donc tous les petits frisottis ou les ondulations indésirées, votre coiffure tiendra en place en toutes circonstances !

Le type de cheveu

Ensuite, le lissage brésilien peut être appliqué sur tout type de cheveu : frisés, bouclés, etc. Cette technique permet de coiffer la chevelure plus facilement et surtout plus rapidement grâce au gainage apporté par la kératine. Si vous possédez des frisottis, ce lissage est également fait pour vous, car il vous permettra de les dompter sans problème.

Cependant, pour les cheveux très frisés, le lissage brésilien ne les rendra pas totalement lisses, mais définira des boucles plus larges. Si vous voulez faire un défrisage, vous devrez utiliser des produits plus agressifs contentant, entre autres, une grande quantité de formol. Si le lissage brésilien en kit que vous comptiez utiliser contient du formol ou/et du formaldéhyde en grande proportion, fuyez !

Autres produits dangereux

Ces produits sont très nocifs pour la santé de vos cheveux à partir de 0,2%. D’autres ingrédients controversés sont aussi à éviter. C’est le cas du butylparabène, du propylparabène ou encore du phénoxyéthanol. Ces trois derniers éléments se sont révélés être cancérigènes et allergènes.

Les produits utilisés contiennent, en général, les éléments bénéfiques suivants :

  • De la kératine : c’est l’élément clé qui apporte élasticité et vigueur à votre cheveu. C’est aussi la protéine permettant de galber le cheveu en profondeur.
  • De l’huile de jojoba : elle permet de réduire la chute de cheveux, d’apporter de la brillance et également de la vie aux cheveux. C’est également une très bonne huile à appliquer en entretien, en masque par exemple.
  • De l’acide hyaluronique : il va galber et hydrater la fibre capillaire, lui permettant de résister plus fortement aux changements de températures et d’humidité.

Cela étant, les autres éléments varient selon les marques. Certaines rajoutent du beurre de murumuru ou du collagène végétal.

Application du lissage brésilien

Concernant l’application d’un lissage brésilien, celui-ci se fait en plusieurs étapes, que ce soit en salon ou chez soi. Voici ces différentes étapes à suivre scrupuleusement :

  1. Faire un test sur une seule mèche, afin de vérifier que vos cheveux sont en bonne santé.
  2. Laver ses cheveux avec un shampoing clarifiant. Ce dernier permet de nettoyer en profondeur, d’éliminer les substances sur le cheveu et d’ouvrir les cuticules.
  3. Sécher ses cheveux jusqu’à ce qu’ils soient moyennement humides.
  4. Appliquer le produit de lissage uniformément sur de fines mèches à l’aide d’un pinceau et d’un peigne pour plus de facilité. Le produit doit être apposé sur toute la longueur des cheveux, uniformément et sans trop en mettre.
  5. Laisser poser le produit entre 30 et 60 minutes. Le temps de pose variant selon la nature du cheveu et le produit utilisé. Il faut vérifier ce temps sur la bouteille.
  6. Rincer votre chevelure sans éliminer totalement le produit de lissage.
  7. Sécher vos cheveux avec une brosse et lisser les mèches jusqu’à 10 fois, tout en faisant attention à la température utilisée. Le tout n’étant pas de bruler vos cheveux.

Le lissage brésilien et la durée

Attention, la durée de protection du lissage est importante. Il faut savoir qu’il est interdit de toucher à ses cheveux pendant trois jours au minimum. Il ne faut pas les laver, ne pas les attacher, ne pas porter de chapeau. En fait, il ne faut pas les modifier, ils garderont plus facilement leur forme.

Pour la coloration ou les mèches, c’est la même chose, mais la durée s’étend à deux semaines. Ensuite, si l’on veut conserver son lissage plus longtemps et plus efficacement, il ne faut pas utiliser des shampoings contenant du laureth sulfate de sodium (SLES).

Vous pouvez également utiliser des shampoings au pH neutre, car ils n’attaqueront ni la kératine ni vos cheveux. Certains coiffeurs préconisent d’utiliser des soins à base de kératine afin de nourrir vos cheveux et votre lissage. L’utilisation du fer à lisser, au moins une fois par semaine, est recommandée afin de réactiver la kératine et prolonger l’effet de votre lissage brésilien. En outre, lorsque l’effet du lissage brésilien s’estompe, vous retrouverez petit à petit vos cheveux naturels. Vous n’aurez pas à passer par l’étape des frisottis indomptables ou des boucles lisses.

Le prix du lissage brésilien

Enfin, parlons du tarif d’un lissage brésilien. Son prix varie naturellement en fonction du salon ou des produits utilisés. Cependant, une fourchette entre 150 et 400 euros peut être établie. Une autre façon de faire, serait d’utiliser un kit à faire soit même à la maison. Ces kits contiennent le produit de lissage, le shampoing clarifiant, et même parfois des accessoires. Ils sont bien sûr plus raisonnables au niveau du tarif, étant donné qu’ils ne contiennent pas la main-d’œuvre et le professionnalisme d’un coiffeur.

Le lissage brésilien c’est quoi : conclusion

En conclusion, le lissage brésilien restera encore longtemps à la tête des méthodes de coiffage. Les salons ou les kits à réaliser à la maison peuvent en témoigner. Notons qu’il faut vraiment faire attention aux produits que l’on utilise, au risque d’abimer ses cheveux de manière irréversible. Si vous choisissez d’acheter un kit en ligne, lisez bien la composition du produit tout en faisant attention aux éléments que nous avons énumérés précédemment.