Lissage brésilien et coloration : à lire AVANT de vous lancer !

Sep 02 , 2021

Lissage brésilien et coloration : à lire AVANT de vous lancer !

Comme beaucoup de méthodes de coiffage, le lissage brésilien comporte des règles à ne pas transgresser s’il l’on veut garder son effet. Nous allons vous présenter un petit guide simple et efficace concernant le lissage brésilien en général, mais surtout allié avec la coloration. Nous allons aussi vous donner dans ce guide «Lissage brésilien et coloration » quelques conseils pour prolonger votre coloration et votre lissage brésilien.

Lissage brésilien et coloration : quand faire quoi ?

Tout d’abord, les professionnels de la coiffure vont vous recommander de faire votre coloration avant votre lissage brésilien. Les produits utilisés pour faire votre coloration vont ouvrir les écailles de vos cheveux pour y faire entrer la couleur. De ce fait, la kératine du lissage brésilien va également mieux pénétrer le cheveu.

Précisions que la kératine est l’élément essentiel à la santé de votre chevelure, amenant nutrition et brillance. Si vous réalisez votre coloration avant, vous permettrez aussi au lissage brésilien de réparer vos cheveux. En effet, la kératine va venir remplir les écailles abîmées de vos cheveux, et les rendre plus beaux et brillants, en plus d’être lisses. Les produits utilisés pour effectuer un lissage brésilien ne contiennent pas que de la kératine, ils contiennent d’autres ingrédients extrêmement bons pour votre fibre capillaire, comme de l’huile de jojoba ou du collagène végétal.

Les produits nocifs

Attention, ils peuvent également contenir des produits nocifs. Certains kits de lissage brésilien contiennent du butylparabène ou du propylparabène, par exemple. Ces substances sont dangereuses pour vos cheveux, mais pas seulement, c’est surtout vous qui risquez gros en utilisant ces produits. Elles sont réputées pour être cancérigènes et allergènes. Faites donc très attention aux produits que vous utilisez et lisez la liste d’ingrédients de la bouteille. 

Combien de temps avant une coloration ?

Le lissage brésilien et la coloration vont bien de pair. Sachez que vous pouvez vous faire une coloration vous-même ou en salon après avoir fait un lissage brésilien, mais il vous faudra patienter 2 semaines au minimum. (Consultez ce guide sur le temps d’attente entre le lissage brésilien et une coloration).

Si l’on veut entrer dans les détails, ce délai permet à la kératine de toujours pénétrer le cheveu pendant ce laps de temps. C’est pourquoi, aussi, on ne doit pas laver ni attacher ses cheveux pendant les premiers jours du lissage. Il vaut mieux donc faire sa coloration ou ses mèches avant de faire son lissage brésilien.

Malheureusement, si cela n’est pas possible, il faut savoir que les produits utilisés pour la coloration vont décaper votre cheveu en éliminant toutes les substances indésirables… mais également les éléments désirables comme la kératine ! Votre lissage va donc être réduit au niveau de son efficacité et de sa durée. Pour limiter les dégâts, il est préférable d’appliquer une couleur sans ammoniaque sur vos cheveux.

Cette substance va ouvrir les écailles trop fort et donc éliminer la kératine, il vaut mieux donc l’éviter. Les coiffeurs vont donc préférer vous faire une coloration ton sur ton ou semi-permanente, qui ne contient pas d’ammoniaque.

Une autre alternative est celle des colorations végétales, n’ouvrant pas les écailles de la fibre capillaire et conservant donc la kératine en place. Sinon, certains coiffeurs vont vous proposer de refaire un lissage brésilien après une coloration, afin de redonner de la kératine à votre chevelure.

L’éclaircissement

Enfin, le lissage brésilien peut parfois avoir un effet éclaircissant sur vos cheveux. Nous vous conseillons alors de faire votre coloration juste avant comme vous l’aurez compris, mais également de la faire un petit peu plus foncée. En procédant comme cela, la couleur finale sera celle souhaitée au départ. Nous pouvons également vous conseiller des kits de lissage brésilien à faire à la maison.

Certains de ces kits sont spécialement conçus pour des cheveux colorés, car ils ne contiennent rien de chimique, justes des huiles et ingrédients naturels. De plus, si vous avez fait une coloration maison, vous pouvez refaire votre lissage brésilien chez vous, à votre rythme.

Lissage brésilien et coloration : entretien

Pour terminer, nous allons vous prodiguer quelques conseils pour entretenir votre lissage brésilien et même votre coloration :

  1. Utiliser des soins à base de kératine : cela permettant de toujours nourrir et redonner vigueur à vos cheveux en profondeur. Appliquez au minimum un masque sur vos cheveux par semaine ou du sérum à base de kératine.
  2. Ne pas utiliser des produits contenant du laureth sulfate de sodium (SLES) : ce dernier est un élément très nocif pour votre fibre capillaire, il va éliminer toute la kératine et donc, votre lissage brésilien.
  3. Utiliser un soin solaire sur ses cheveux lorsque l’on s’expose : ce soin possède la même action qu’une crème solaire et protège la fibre capillaire des ultraviolets.
  4. Éviter d’exposer ses cheveux au chlore ou au sel de mer : ces expositions assèchent les cheveux et éliminent la kératine, elles vont aussi agresser votre coloration.
  5. Ne pas appliquer trop de chaleur sur vos cheveux : que ce soit le lisseur ou le sèche-cheveux, essayez de ne pas trop utiliser des températures extrêmes pour votre couleur et votre lissage. Vous pouvez également les laisser sécher à l’air libre afin d’éviter toute agression de chaleur.
  6. Ne pas laver ses cheveux de façon trop rapprochée : les shampoings vont décaper la kératine présente dans le cheveu. De plus, ils vont également délaver et éclaircir votre couleur plus rapidement. Essayez d’espacer vos lavages à l’aide de shampoing sec, par exemple.
  7. Ne pas utiliser de produits contenant du sulfate : celui-ci contenant énormément de sel, il va assécher vos cheveux, supprimer la kératine et également décolorer vos cheveux.
  8. Éviter la laque ou la mousse bouclante : elles accélèreraient la dépigmentation de votre couleur et également l’assèchement de vos cheveux.
  9. Shampouiner ses cheveux à la racine : ceci permet d’éviter de décaper la kératine et votre couleur. Vous préserverez donc votre coloration et votre lissage brésilien.
  10. Rincer vos cheveux à l’eau froide : cette basse température permettra de fermer vos écailles de cheveu, et donc de préserver les pigments de votre coloration.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qui est important pour allier lissage brésilien et coloration. Il ne vous reste plus qu’à appliquer toutes ces règles et astuces, et vous aurez des cheveux en bonne santé.