Les cheveux crépus
Lorsque l’on passe au type 4, il est alors question de cheveux très frisés ou crépus aisément reconnaissables. Ils sont souvent fragiles et secs et nécessitent des soins parfaitement adaptés à leur structure. Ils sont la plupart du temps en forme de spirale. Ils sont plutôt fins même s’ils paraissent épais. C’est leur forte densité qui produit cette illusion. Les cheveux de type 4 sont souvent doux et soyeux lorsqu’ils sont en bonne santé.
La fragilité des cheveux de type 4 vient de ce qu’ils n’ont pas assez de couches de cuticules, qui ont pour fonction de les protéger contre les agressions du milieu où ils se trouvent. Ils ont donc besoin de soins prodigués en les divisant en sections de manière à couvrir toute leur surface.
Cheveux de type 4A
Les cheveux de type 4a sont crépus. Ils sont aussi doux au toucher. Ce type de cheveux est en forme de spirale. Lorsque les cheveux de type 4a sont mouillés, ils ont tendance à prendre une forme de S. Les boucles sont bien définies, que les cheveux soient longs ou courts. Ils sont souvent assez fragiles. C’est dans cette catégorie que se classent généralement les cheveux afro. Il existe cependant plusieurs variantes des cheveux de type 4, ce qui complique le travail des spécialistes.
Voir le guide sur les cheveux 4A
Cheveux de type 4B
Le type 4b caractérise les cheveux secs et bouclés. Leur forme rappelle celle d’un Z. Les boucles sont légèrement définies. Ce type de cheveux est souvent fragile et il doit être traité avec délicatesse.
Voir le guide sur les cheveux 4B
Cheveux de type 4C
Le type 4c, quant à lui, est presque semblable au type 4b. Les cheveux sont aussi secs et bouclés, avec la différence que les boucles sont beaucoup plus serrées et qu’elles ne sont pas du tout définies.
Voir le guide sur les cheveux 4C
Cheveux de type 4 : résumé
Les cheveux frisés demandent des soins qui s’apparentent à ceux que l’on dispense aux cheveux crépus. Les soins doivent toutefois être moins fréquents. Le sérum s’applique aussi, mais il est recommandé de le diluer avec un peu d’eau pour éviter d’abîmer les cheveux. Les professionnels se servent généralement d’un vaporisateur pour l’appliquer sur toute la chevelure.
Les cheveux crépus demandent quant à eux beaucoup de temps consacré à leurs soins. C’est pourquoi il n’est pas rare que les personnes aux cheveux crépus décident d’appliquer un lissage brésilien à leur chevelure pour faciliter leur entretien. Les cheveux crépus nécessitent un conditionneur après le shampoing pour faciliter le coiffage et le démêlage. Il faut aussi utiliser chaque mois un shampoing clarifiant. Les cheveux crépus nécessitent aussi une hydratation constante.
Les types de cheveux 3c et 4c n’étaient pas compris à l’origine dans l’échelle de Walker. Le classement de type 3c a été créé après la publication de son système. Il n’a donc pas été utilisé à l’origine, puis il a été défini comme étant lié aux boucles serrées dont l’aspect fait penser à des tire-bouchons.
Le type 4c ne faisait pas non plus partie de l’échelle originale. Andre Walker a peu de recommandations en ce qui concerne ce type de cheveux. Il s’est contenté de dire que les boucles bien définies caractérisaient le type 4a et que les boucles au motif moins clairement défini appartenaient à la catégorie 4b. Le type 4c semble émaner de la volonté des tenants des cheveux de type naturel.
Un classement pas toujours facile
Il n’est pas toujours facile d’identifier votre type de cheveux, surtout s’ils ont été modifiés et traités. Vos cheveux ne sont pas toujours à leur naturel et leur transformation peut influer sur le type de traitement capillaire dont ils ont besoin. Des brushings, des lissages et des défrisages modifient complètement la situation. L’échelle de Walker vous donne tout de même une base à partir de laquelle vous pouvez identifier le type de soins dont vos cheveux ont besoin.
Connaitre son type de cheveux : conclusion
Bien entendu, si vous avez subi un lissage japonais ou brésilien, vous devez attendre la repousse des cheveux naturels pour déterminer le type de soin qu’il vous faut. Une période transition est nécessaire pendant que vous décidez du traitement que vous préférez. Le lissage brésilien, par exemple, peut durer de 4 à 6 mois dans le meilleur cas. Vous pouvez ensuite appliquer de nouveau le lissage pour que vos cheveux soient faciles à coiffer. Vous n’aurez alors plus à vous préoccuper du classement de votre type de cheveux.